Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Conférence Annuelle de l’Association du Barreau Africain Edition 2021 : Contribution à la bonne gouvernance dans le contexte des conflits armés en Afrique

Le Président de la République Mohamed Bazoum, a présidé lundi 4 octobre à Niamey, la cérémonie officielle d’ouverture de la Conférence Annuelle de l’Association du Barreau Africain Edition 2021 tenue à Niamey. L’édition 2021 se penche sur la bonne gouvernance comme facteur d’atténuation des conflits armés en Afrique et le rôle et la contribution du barreau dans la bonne gouvernance.
Dans son intervention, le président de la République a indiqué que la solution aux différentes crises qui sapent les efforts de développement économique et social des Etats Africains « passe par l’instauration des démocraties solides, dynamiques, fondées sur des textes non malléables à souhait ».


En marge de cette rencontre, le Président Mohamed Bazoum ainsi que ces trois anciens Chefs d’Etat africains ont été hautement distingués par le Barreau Africain.
Les trois anciens Présidents de la République africains, distingués sont Issoufou Mahamadou du Niger, Ernest Bai Koroma de Sierra Leone et Goodluck E. Jonathan du Nigeria pour leurs contribution à la promotion de la démocratie, de la justice et de la bonne gouvernance dans leurs pays et en Afrique.
Dans un discours d’ouverture, le Président de la République a affirmé que le Niger se réjouit d’abriter cette importante rencontre qui va se pencher sur des sujets d’intérêt pour le continent africain, à savoir la bonne gouvernance comme facteur d’atténuation des conflits armés en Afrique et le rôle et la contribution des barreaux dans la bonne gouvernance.
La reconnaissance du leadership de l’ancien président Issoufou Mahamadou se poursuit. Après sa nomination par la fondation Mo Ibrahim, la société civile africaine, c’est autour des Barreaux africains de le distinguer pour son leadership en faveur de la démocratie et la bonne gouvernance au Niger et au plan africain. Une distinction saluée par le président de la république Bazoum Mohamed. Il a saisi l’occasion pour rappeler le travail exceptionnel du président Issoufou Mahamadou qui a permis au Niger d’organiser des élections et d’avoir sa première alternance démocratique entre deux présidents élus. « Fort opportunément, le Niger s’est engagé sous les impulsions clairvoyantes notamment du président Issoufou, dans le sens d’une démocratie véritable, fondée sur l’alternance, avec des institutions fortes et fonctionnelles. » a dit le président Mohamed Bazoum. Parlant de la distinction adressée à l’ancien président Issoufou Mahamadou, c’est assurément, dira le président Mohamed Bazoum, pour saluer ses convictions politiques et son attachement exemplaire aux valeurs démocratiques, qu’il a été retenu Lauréat du prix IBRAHIM Mo de la bonne gouvernance » a rappelé le président de la république.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.