Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Médias : L’Ambassadeur des États Unis au Niger ERIC P. WHITAKER visite la Maison de la Presse

Dans l’après-midi du lundi 13 septembre 2021, l’ambassadeur des États Unis au Niger, Éric P. Whitaker a visité les locaux de la Maison de la Presse. Le diplomate américain a été accueilli par le président du Conseil d’Administration Ibrahim Harouna en compagnie des membres du bureau et certains responsables des organisations membres. Plusieurs sujets d’intérêt commun ont été débattus.
L’hôte de la Maison de la Presse a débuté sa visite par une visite guidée des locaux à savoir le bureau de la Maison de la Presse, de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC-Niger) et enfin le bureau de l’Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Éthique et la Déontologie (ONIMED).


A l’entame des échanges, le président du Conseil d’Administration, M. Ibrahim Harouna a expliqué que le cadre fédérateur des organisations socioprofessionnelles compte une trentaine des structures membres. La Maison de la Presse mène en effet des activités allant de renforcement des capacités des professionnels et le plaidoyer pour la promotion de la liberté de la presse au Niger. « L’ambassade des États Unis au Niger, nous a toujours accompagné dans le cadre de nos différentes activités en faveur de la liberté d’expression au Niger. Nous avons échangé sur tous les sujets concernant la profession journalistique et nous sommes reconnaissants pour le soutien indéfectible de l’Ambassade qui est un partenaire de la Maison de la Presse ».
Occasion saisie par la présidente de l’Association des professionnelles africaines de la communication/Section du Niger (APAC/Niger), Amina Niandou de revenir sur le travail que fait son organisation en faveur notamment de la femme dans les médias. APAC est aussi un partenaire de l’Ambassade. A cet effet, l’organisation a organisé plusieurs activités en faveur des journalistes dont le concours sur la promotion de la paix en période électorale.
Était également présent à la rencontre, le président de l’Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Éthique et la Déontologie (ONIMED), représenté Maman Abdou Jaharou a expliqué au diplomate américain le travail de son organisation particulièrement le rôle de veille et d’alerte sur le respect de l’éthique et la déontologie. L’ONIMED fait du monitoring des journaux sur le respect de l’éthique professionnelle. A l’occasion des dernières élections, elle a non seulement élaboré un guide de communication en période électorale mais aussi et surtout conduit un projet de monitoring de langage inapproprié des hommes politiques dans les médias entre autres.
À l’issue de cette visite, l’Ambassadeur américain, S.E.M. Eric P. Whitaker a animé un point de presse dans lequel il a exprimé ses vives félicitations à la Maison de la presse pour son engagement dans la défense et la promotion de la liberté de la presse au Niger. « Vraiment, nous voyons la liberté de la presse comme une liberté fondamentale pour les démocraties. C’est un élément important des droits de l’homme. La liberté de presse est un droit individuel comme les libertés de parole, religion, d’association, et toutes les autres. Souvent, ces libertés fondamentales se manifestent dans la presse. (…..) J’ai lui ai confirmé que les efforts de l’Ambassade des États Unis dans le cadre du soutien à la presse nigérienne se poursuivront. Nous continuerons d’offrir des programmes de formation et d’échanges aux journalistes aux États Unis ». Pour finir, le diplomate américain a réaffirmé que « L’Ambassade ne cessera jamais de vous appuyer pour assurer une presse libre et impartiale au Niger, qui renforce d’ailleurs la démocratie, la liberté d’expression et les libertés civiles ».
Au cours de ce déplacement, l’Ambassadeur des États Unis au Niger été accompagné du Directeur de la Diplomatie Publique, Porte-Parole M. Stephen Etienne Dreikorn et l’Assistant des affaires culturelles de l’Ambassade Ibrahim Issoufou Kanda.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.