L'ambassadrice américaine au Niger Kathleen Fitz Gibbon et le major-général Kenneth Ekman, directeur de la stratégie, de l'engagement et des programmes du Commandement américain pour l'Afrique, rencontreront les responsables du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ce jour 25 avril à Niamey, à Niamey, selon le Département d'État américain.
Les deux parties vont entamer des discussions sur un retrait ordonné et sûr des forces américaines du Niger. Par la suite, le secrétaire adjoint à la Défense pour les opérations spéciales et les conflits de faible intensité, Christopher Maier, et le lieutenant-général Dagvin Anderson, directeur d'état-major interarmées pour le développement des forces interarmées, organiseront des réunions de suivi à Niamey la semaine prochaine, pour coordonner le processus de retrait, de manière transparente et dans le respect mutuel.
Les choses se précisent dans le cadre du partenariat sécuritaire entre les Niger et les Etats-Unis depuis que les autorités nigériennes de la transition avaient annoncé le 16 mars dernier, la fin de la coopération militaire avec les USA. Le regard est tourné désormais vers l’agenda du retrait qui sera négocié par les deux parties.
L’accord de coopération militaire entre le Niger et les USA date de 2012 et concerne la présence d’un millier des soldats américains.
Lors d’une conférence de presse qu’il a organisé, le 23 avril 2024, le secrétaire de presse du Pentagone, le général de division de l'armée de l'air Pat Ryder, a indiqué que « des discussions ont commencé entre les États-Unis et le Niger pour le retrait ordonné des forces américaines du pays ». Dans un avenir proche a dit Pat Ryder, le ministère de la Défense enverra une petite délégation du Pentagone et du Commandement américain pour l’Afrique pour participer à ces discussions.
S’agissant de la présence américaine en Afrique, le porte-parole du Pentagone a fait savoir clairement, que les Etats-Unis vont maintenir leur partenariat avec l'Afrique de l'Ouest et les pays du Sahel, pour continuer à surveiller les menaces potentielles. « Nous allons continuer à travailler avec les pays de la région pour lutter contre les menaces terroristes dans toute la région ».
Les États-Unis se félicitent de l’intérêt du CNSP pour le maintien d’une relation bilatérale forte. Le secrétaire d’État adjoint Kurt M. Campbell se rendra à Niamey dans les prochains mois pour discuter de la poursuite de la collaboration dans des domaines d’intérêt commun. Les États-Unis réaffirment leur soutien au peuple nigérien dans sa lutte contre le terrorisme, le développement de l’économie du pays et la transition vers un régime démocratique.
Le retrait des troupes américaines du Niger ne signifie pas la fin de la mission antiterroriste en Afrique de l’Ouest et au Sahel, a déclaré Ryder. « Nous continuons de prendre la menace terroriste au sérieux", a-t-il déclaré. Les Etats Unis vont continuer à travailler avec des partenaires dans toute l'Afrique sur ce front.
L’armée américaine continuera de travailler avec des partenaires fiables pour faire face à la menace qui affecte les pays et les citoyens de toute la région.