Les trois dirigeants du Burkina, du Niger et du Mali
Moins de 48 heures après l’échec du premier round de négociations entre les autorités nigériennes et la CEDEAO le 25 janvier 2024, les trois pays dirigés par les militaires et regroupés au sein de l’Alliance des Etats du Sahel, décident avec effet immédiat, ce jour 28 janvier 2024 de se retirer des instances de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
A travers un communiqué rendu public par le ministre nigérien porte-parole du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, « leurs excellences le Capitaine Ibrahim Traoré, le Colenel Assimi Goîta et le Général de Brigade Abdourahamane Tiani décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger ».
.... les chefs d'Etat de la CEDEAO lors de la conference qui a sanctionnée le Niger suite au coup d'Etat du 26 juillet 2023
Les raisons évoquées sont entre autres, l’éloignement de l’organisation ouest africaine de ces idéaux fondateurs ; l’influence sur la CEDEAO des puissances étrangères, trahissant du coup ses principes fondateurs et notamment les sanctions injustes et illégales imposées aux populations.