Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Signature d’un Mémorandum d’Entente entre l’Etat du Niger et le Groupe Chinois SINOPEC : Un partenariat pour valoriser davantage le potentiel pétrolier nigérien

Le ministre du pétrole, M. Mahamane Sani Mahamadou et le Vice-président du groupe SINOPEC, M. Xue WEISONG ont signé le vendredi 26 mai 2023 à l’hôtel Radisson Blu de Niamey un Mémorandum d’Entente pour l’exploitation de plusieurs blocs pétroliers du Niger. Il s’agit d’un partenariat devant permettre au Niger de poursuivre la transformation et la valorisation de son vaste potentiel pétrolier.
La signature de ce Mémorandum d’entente est une opportunité pour le développement du secteur du pétrole au Niger. Le ministre du pétrole, M. Mahamane Sani Mahamadou, s’est réjoui de cet important partenariat avec une des plus grandes sociétés d’exploitation de pétrole dans le monde. La démarche s’inscrit dans le cadre des objectifs du président de la République, M. Mohamed Bazoum visant à attirer des investisseurs au Niger. Cela participe également de la matérialisation de la vision du gouvernement de faire du Niger un acteur majeur dans l’industrie pétrolière et de valoriser son potentiel dans ce domaine, a indiqué le ministre Mahamane Sani Mahamadou.


« Grâce aux mesures prises par le gouvernement afin d’améliorer l’environnement des affaires et avec la finalisation très prochainement du pipeline Niger-Bénin long de 2000 km, le Niger est à présent une destination de choix pour les Groupes pétroliers qui ambitionnent d’investir dans l’exploration, la production et l’exportation du pétrole brut », a déclaré M. Mahamane Sani Mahamadou.

Signature               Sani I MPetro      sino W
De son côté, le Vice-président du groupe SINOPEC, M. Xue Weisong a assuré de l’engagement de la société à travailler au Niger à travers des investissements et à mettre son expertise au service du domaine du pétrole. Ainsi, a-t-il précisé, des discussions sont déjà engagées pour déterminer les clauses du contrat.
M. Xue Weisong a évoqué également l’engagement du groupe SINOPEC au profit des populations Nigériennes.
Pour l’ambassadeur Jiang Feng, présent à la cérémonie de signature du Mémorandum, ce partenariat témoigne de l’importance croissante de la relation de coopération entre la république populaire de Chine et le Niger. Le diplomate chinois a réaffirmé la détermination de son pays à soutenir le Niger sur la voie de l’émergence.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.