Le vendredi 25 novembre 2022, Niamey la capitale de la République du Niger va accueillir à l’espace de quatre (4) ans, trois (3) sommets de l’Union Africaine. Après la tenue en juillet 2019 du sommet de l’UA sur la Zone du Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), le Niger accueille à nouveau, les sommets sur l’industrialisation de l’Afrique et la diversification économique couplée avec la session extraordinaire de la ZLECAF.
Les festivités entrant dans le cadre de ces deux rencontres continentales ont officiellement été lancées le dimanche 20 novembre 2022 par la Ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes Mme Salamatou Gourouza.
A l’occasion de ces sommets, une soixantaine d’évènements parallèles se tiennent dans la capitale nigérienne dont le premier a été le forum des femmes transformatrices, une 1ère édition qui a enregistré la présence des représentants de 26 pays africains.
Le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), l’Industrialisation, la Digitalisation, la transformation structurelle, l’Energie, les Infrastructures et les chaines de valeur agricoles, la mise en œuvre de la ZLECAF constituent les principaux menus qui sont sur la table des représentants des gouvernements, des agences du Système des Nations Unies, des Organisations Internationales et du Secteur Privé à l’occasion du double rendez-vous africain de Niamey.
Pour plusieurs experts, le sommet de Niamey doit être le déclic du décollage industriel et économique du continent Africain, qui dispose des ressources nécessaires pour son développement.
Aucun pays ne peut se développer sans une véritable politique industrielle, raison pour laquelle, la rencontre de Niamey qui se tient en pleine semaine dédiée à l’industrialisation de l’Afrique, doit être le point de départ d’une industrialisation inclusive en Afrique.
L’industrialisation, une vision partagée du Président Mohamed Bazoum
Dans son programme dit de la Renaissance acte 3, le Président de la République Mohamed Bazoum, a fait de l’industrialisation du Niger, une priorité.
En mai dernier, le Chef de l’Etat a porté à la connaissance de l’opinion publique nationale de son projet " Une Région-Une Industrie", appelé Programme des Pôles agro-industriels. Le chantier d’industrialisation du pays est donc lancé.
Le 10 octobre dernier, le Président de la République a effectué un déplacement dans la région de Dosso (dans les départements de Gaya, Doutchi et Loga) où il a entretenu la population sur cet important projet. Partout où il est passé, le Président Mohamed Bazoum s’est largement appesanti sur les énormes potentialités réparties sur l’étendue du territoire nationale. C’est pourquoi, la construction des pôles agro-industriels vise à booster le développement du pays.
En rehaussant le secteur industriel à 10%, le pays réduit la pauvreté de 70%, a souligné le rapport 2022 de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Créer des pôles agro-industriels dans chaque région du Niger, le Président de la République est déterminé à booster l’économie du pays tout entier.
Le Sommet de l’Union Africaine sur l’industrialisation est une raison de plus, pour le Président de la République Mohamed Bazoum de fédérer les partenaires qui ont manifesté leur ambition d’accompagner le Niger dans cette aventure industrielle.
Niamey, un hub de la diplomatie Africaine
Dotée d’infrastructures répondant aux normes internationales, la capitale nigérienne est aujourd’hui est devenue en peu de temps, la capitale des grands évènements, d’envergure continentale voire même internationale.
C’est ainsi entre cette fin d’année 2022 et le début de l’année 2023, Niamey va accueillir une vingtaine de rencontres de haut niveau qui peuvent rassembler jusqu’à 3000 participants par rencontre.
Avec l’expérience du 1er sommet réussi de l’Union Africaine organisée en 2019, Niamey est devenue aujourd’hui, l’une des capitales qui rassure les organisations continentales et mondiales pour accueillir des grandes rencontres.
Une organisation suivie de très près par le Chef de l’Etat
Pour la réussite parfaite du double sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, le Président de la République Mohamed Bazoum veille au grain. A 48 heures de la rencontre, il a rencontré toutes les parties impliquées dans les préparatifs du sommet sur l’industrialisation et la Zone du Libre Echange Continental Africaine (ZLECAF).