Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Partenariat Niger-Banque mondiale : Accélérer la mise en œuvre des programmes prioritaires pour les populations

Dans le cadre du portefeuille de la Banque Mondiale au Niger, une mission qui séjourne au Niger, conduite par le Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Ousmane Diagana, a été reçu par le Président de la République Mohamed Bazoum, le 16 novembre 2022. Au menu de la rencontre, les priorités des actions de développement, chères au président de la république.
La mission de la Banque mondiale qui est présente dans le cadre du partenariat avec le Niger, s’était rendue sur le terrain pour constater de visiter la réalisation des programmes. Le Programme de Kandadji a constitué une des étapes de la mission, « un programme extrêmement important pour le gouvernement et pour le peuple du Niger et auquel la Banque Mondiale contribue pour un financement très important de 400 millions de dollars », a indiqué M. Diagana.


Un autre axe du partenariat est le PDES. Le Cadre de partenariat avec le Niger (CPF) pour la période 2018-2022 s’aligne sur le Programme de Développement Economique, Social (PDES). Un examen des progrès et des enseignements (PLR) relatifs à ce cadre a été discuté par le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale en mai 2022. Il prolonge d’un an l'actuel cadre de partenariat-pays pour permettre la consolidation et l’obtention de résultats, tout en renforçant la résilience au changement climatique.
« Le Niger s’achemine vers la préparation d’une Table Ronde sur le financement de son Plan de Développement Economique et Social (PDES) ‪2022-2026‬. Nous avons discuté sur le contenu de ce programme et sur comment le Niger peut mobiliser ses partenaires en vue d’obtenir les ressources attendues », a-t-il précisé.‬‬
L’entretien a porté également sur « les programmes et projets très consistants et très cohérents au Niger », sur l’aide de la Banque Mondiale au Niger pour créer les conditions d’une prospérité partagée, a-t-il ajouté. « Lors de nos échanges, nous avons insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de ces programmes pour obtenir des résultats que les populations attendent », a dit M. Diagana, précisant que ces programmes ont trait à l’éducation, la santé, l’agriculture, l’énergie et l’environnement.
La stratégie de la Banque mondiale au Niger est axée sur trois piliers notamment l'augmentation de la productivité et des revenus en milieu rural ; le développement du capital humain et de la protection sociale ; Et le renforcement de la gouvernance.
L’objectif est d’accélérer le développement économique et social en s’attaquant aux obstacles qui entravent la croissance et la lutte contre la pauvreté. La stratégie de la Banque prend également en compte les risques de fragilité, conflits et violences en soutenant la réponse du Niger aux crises existantes et en aidant à apaiser les tensions grandissantes.
Au 15 mars 2022, la Banque mondiale finançait 34 opérations au Niger dont 21 projets nationaux et 13 régionaux pour un montant total de 4,04 milliards de dollars (dons et prêts inclus). Ces projets soutiennent le développement de nombreux secteurs :
L'eau et assainissement (20,1%) ; l'énergie et industries extractives (19,8%) ; l’agriculture (9,9%) ; la santé et population (8.4%) ; le transport (7,9%) ; la protection sociale et emploi (7,3%) la réforme, secteur privé (6,2%) ; l’éducation (5,9%) ; le développement urbain, gestion des catastrophes et résilience (5,1%) ; le développement social durable (4,0%) ; la gouvernance (2,5%) ; le développement digital (2,5%) et la pauvreté (0,5%).
S’agissant de la protection sociale, le financement de la banque mondiale vise à soutenir les ménages les plus pauvres à travers des transferts monétaires mensuels accompagnés de mesures de soutien du capital humain et de développement des activités productives. Ce programme fournit également un appui pour améliorer la résilience des ménages et les aider à faire face à des chocs imprévisibles tels que les chocs climatiques.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.