Les sites d’exploitation artisanale des mines d’or resteront fermés. C’est à l’issue du Conseil des Ministres du jeudi 06 Janvier 2022 que le gouvernement de la République du Niger a réaffirmé sa décision.
Cette dernière intervient après une communication de la ministre des mines suite à l’atelier de Maradi qui a porté sur les dispositions législatives, réglementaires et les bonnes pratiques en matière d’exploitations artisanales de l’or et des substances des carrières.
Interdits d’exploitation depuis le mois de novembre 2021, suite au décès d’une dizaine d’orpailleurs, les sites d’orpaillages et de traitement dans la partie sud de la région de Maradi, restent totalement fermés. Le gouvernement entend également prendre d’autres décisions notamment ; évaluer les travaux de remblayage par le génie militaire ; mener une enquête permettant de situer les responsabilités à tous les niveaux et prendre des sanctions ; engager une étude d’impact environnemental sur les sites d’extraction et de traitement et produire un plan de mise en œuvre des actions correctives ; et enfin poursuivre la surveillance et la sécurisation du site.
Ces mesures interviennent à un moment, où des rumeurs faisaient état d’une exploitation clandestine au niveau de ces sites qui se passait généralement dans la nuit. Avec le maintien de la fermeture de ces sites, les citoyens sont rassurés de l’aspect qui a été mis en avant par le gouvernement, à savoir la sécurisation des personnes.
Cependant, pour les citoyens, cette mesure doit concerner l’ensemble des sites exploités de manière artisanale dans notre pays pour prévenir d’autres pertes en vie humaine comme c’est fut le cas à Maradi. Le gouvernement est appelé à prévenir plutôt que jouer le médecin après la mort.
Les instructions données par le gouvernement aux autorités administratives et coutumières ainsi que les services techniques et les acteurs économiques doivent être appliquées à la lettre pour éviter une autre situation désagréable.