Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Manifestation contre le projet de budget: après plus de 23 morts, le président Kenyan fait marche arrière

af26a0d226e53613a22ba51e8f6a54a7c92ae1495c67057ff914f4388a2092aa

                                                                                           Lors de manifestation contre la loi de finances

 

« Après avoir écouté attentivement le peuple kényan, qui a dit haut et fort qu'il ne voulait rien avoir à faire avec ce projet de loi de finances 2024, je m'incline et je ne promulguerai pas le projet de loi de finances 2024, qui sera par conséquent retiré », a déclaré William Ruto dans un discours au lendemain d'une journée de manifestation contre le texte.

.
Le président kényan William Ruto a finalement retiré ce mercredi 26 juin le retrait contesté projet de budget 2024-25 suite à une série de manifestation du mardi 25 juin 2024 sur l’ensemble du pays et qui a fait plus de 23 morts, selon un bilan provisoire, selon l'organe officiel de protection des droits humains.
Ce texte prévoyait des hausses de taxes que le gouvernement, avait jugé nécessaires pour redonner des marges de manœuvre au pays, lourdement endetté (la dette publique représente 70% du PIB).
Aussi, le gouvernement table sur ces mesures pour financer son ambitieux budget 2024-25 chiffré à 4 000 milliards de shillings soit 29 milliards d'euros de dépenses, un record.
La manifestation était organisée le même jour que se tenait le vote du texte mardi par le Parlement. Ce dernier a été pris d'assaut par les manifestants, saccageant et incendiant certains bâtiments.
La riposte des forces de l’ordre a été disproportionnée selon plusieurs ONG, qui rapportent l’usage par la police des armes à feu sur la foule.
Aussitôt après le retrait du projet de loi des finances, le président de la république a appelé à une concertation nationale. « Puisque nous nous sommes débarrassés du projet de loi de finances 2024, il est nécessaire d'avoir une conversation en tant que nation à l'avenir. (...) Comment gérer ensemble notre situation d'endettement ? (...) Je proposerai un engagement avec les jeunes de notre nation, nos fils et nos filles », a-t-il affirmé.
Hanifa Adan, figure du mouvement de contestation antigouvernementale au Kenya, a qualifié mercredi « d'opération de com » l'annonce par le président William Ruto du retrait du projet de budget. « Le projet de loi est retiré mais allez-vous ramener vivants tous ceux qui sont morts ? », a affirmé sur X cette journaliste et militante.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.