Les autorités du Niger ont décidé d’étudier la possibilité de réduire le prix des hydrocarbures à la pompe. L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des Ministres tenu le lundi 24 juin 2024 sous la présidence du chef de l’Etat le général de brigade Abdourahamne Tiani.
Pour mieux comprendre la structure des prix et proposer un réaménagement, il a été mis en place, sur instructions du Chef de l’Etat, un groupe de travail chargé de réfléchir sur la révision de la structure des prix des hydrocarbures, dans l’optique d’une baisse du prix à la pompe.
A travers la baisse des prix, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie vient de toucher de doigt une préoccupation de la population nigérienne depuis 2011.
Depuis l’adoption des prix à la pompe en 2011, une seule réduction a été intervenue en début de l’année 2013, malgré la promesse des baisses régulières de prix par le gouvernement à l’époque.
Il s’est agi d’une réduction de 39 Fcfa sur le prix du litre d'essence qui était alors de 579 Fcfa ; et de 31 Fcfa sur le litre de gasoil qui était de 570 Fcfa.