Ll'éleoduc Tchad- Cameroun
La nouvelle a été rendue publique hier lundi 24 juin 2024 à l’issue de la réunion du Conseil des Ministres présidée par le chef de l’Etat le général de brigade Abdourahamne Tiani. En effet, dans une communication du Premier Ministre sur l’utilisation du transport des hydrocarbures par le pipeline du Tchad, il est envisagé, la reprise des échanges avec les autorités tchadiennes pour faire passer le brut du Niger par le Tchad.
D’ores et déjà, précise les conclusions du conseil des ministres, un comité sera mis en place pour réactiver les travaux devant conduire à l’atteinte de cet objectif.
Le 30 mai dernier, une mission dépêchée par le Président Tchadien Mahamat Idriss Deby ITNO était au Niger pour relancer ce projet qui date de 2012 sous la présidence de Mahamadou Issoufou.
Pour rappel, un Protocole d’Accord bilatéral entre le Niger et le Tchad avait été déjà signé le 17 septembre 2012 et approuvé le 1er juillet 2014 par le parlement tchadien et promulgué le 21 juillet 2014. Le Niger avait prévu de construire un pipeline d’environ 600 km pour relier le Tchad.
Les ministres Foukoye et tchadien lors de la signature du protocle d'Accord en septembre 2012
Le Tchad a construit en 2003, un pipeline qui relie le Tchad au Cameroun. Construit en 2003, l'oléoduc pétrolier de 1.000 km de long relie les champs pétrolifères de Komé, dans le Sud-Ouest du Tchad, au terminal maritime camerounais de Kribi.
Depuis novembre 2023, le Niger a lancé la phase d’exportation via le Bénin. Sur les 110.000 barils/jours, 90.000 barils sont destinés à l’export via le pipeline reliant le bloc d’Agadem au port de Sémè au Bénin. Le Niger a débuté l’exploitation du pétrole en 2011, avec une production de 20.000 barils/jour.
Mais depuis quelques semaines, un différend oppose les deux pays relativement aux conditions de chargement des bateaux devant transporter le brut