Le Niger a retiré le permis d'exploitation de l'importante mine d'uranium d'Imouraren à l'entreprise française Orano, a confirmé la société dans un communiqué ce 20 juin 2024: «Orano prend acte de la décision des autorités du Niger de retirer à sa filiale Imouraren SA son permis d'exploiter le gisement.»
Le 20 janvier 2009 que la société Imouraren a bénéficié d’un permis pour la mise en exploitation d’un ensemble de gisements trouvés sur le périmètre d’Imouraren.
Lancé le 4 mai 2009, la société devait commencer les travaux d’exploitation au plus tard en janvier 2011, conformément à la règlementation. La première production était initialement prévue en 2012 avec une production annuelle de cinq milles (5000) tonnes d’uranium pour une durée de vie de la mine de 40 ans.
Depuis lors, la société avait joué sur la fluctuation du marché de l’uranium pour retarder la mise en exploitation de la mine Imouraren. Il a fallu 2014 pour que les négociations avec l’Etat du Niger aboutissent à un Protocole d’Application, relatif à la programmation des travaux de mise en exploitation et de mise en production du gisement d’Imouraren, signé le 29 octobre 2014. Ce protocole donnait la date de reprise des travaux de mise en exploitation au 1er janvier 2017 pour une mise en production au plus tard le 31 mars 2020.
Le 19 mars 2024, le Ministère des Mines a fait la deuxième mise en demeure pour le retrait du permis pour grande exploitation d’uranium dénommé « Permis IMOURAREN ».
Le Ministère demandait à IMOURAREN SA de reprendre les travaux d’exploitation dans un délai de trois (3) mois, conformément aux dispositions de la loi minière et à l’étude de faisabilité transmise à l’Administration des Mines et validé par l’Etat du Niger, faute de quoi le retrait du Permis d’exploitation sera prononcé et son périmètre fera retour au domaine public conformément aux dispositions des articles 9 et 61 de l’ordonnance n°93-16 du 02 mars 1993 portant loi minière.
Au passage de la mission du Ministre des Mines, le 04 mai 2024 sur le site de la société IMOURAREN SA, les travaux d’exploitation n’ont pas commencé.
Le 26 avril 2024, IMOURAREN SA transmettait le plan de mise en exploitation au Ministère des Mines.
Le 07 juin 2024, le Ministère des Mines rejette ce plan proposé par IMOURAREN, car ne répondant pas aux attentes de l’administration des Mines. Le Ministère a ensuite réitéré à IMOURAREN la deuxième mise en demeure.
Cette situation était évitable pour Orano qui aurait dû mettre en valeur la mine d’Imouraren durant les 16 ans d’acquisition du permis d’exploitation entre les mains de la société Areva, actuelle Orano.