Après avoir joué un match nul contre l’Egypte sur un score de zéro but partout le dimanche 25 juin dernier, le Mena espoir des moins de 23 ans, a battu le Gabon, par un score de 1-0 à sa deuxième sortie lors de cette Coupe d’Afrique des Nations U-23 CAF Total Energies Maroc 2023 au grand stade de Tanger. Le but a été marqué par le capitaine de l’équipe, porteur du maillot numéro 12, Abdoul Moumouni Darakoum à la 60ème minute de jeu sur penalty.
A l’entame de cette rencontre, l’équipe Gabonaise s’est montrée agressive face au Mena. Toutefois elle a manqué de réalisme, ratant des occasions phares de marquer des buts. Par contre, l'équipe Mena U23 s’est révélée très audacieuse à la 8e minute avec la frappe d’Abdoul Kairou A Moustapha qui a occasionné un but sur hors jeu.
Mais, la mi-temps de cette rencontre entre le Niger et le Gabon a été équilibrée du côté du score et des exploits du fait que plusieurs situations d'opportunités ont été créées dans les deux camps.
Au retour des vestiaires, les Gabonais se se sont procurés les meilleures occasions. Cependant, le tir de Jérémie Obounet Moussango qui est repoussé par ses propres coéquipiers présents dans la surface de réparation nigérienne, a réveillé les joueurs du Niger. Mais c’est le penalty accordé au Mena à la 60e minute par l’arbitre, après qu’Abdoul Salam Boulhassane ait été fauché par Urie-Michel Mboula, qui a permis à l'équipe nigérienne de remporter la victoire lors de ce match. Ainsi, Abdoul Moumouni Darankoum nommé homme du match entre dans l’histoire du football nigérien en devenant le premier joueur à inscrire un but lors des phases finales d’un tournoi pré olympique pour le Niger. 1-0 pour le Mena espoir, le score est resté inchangé jusqu’à la fin du match.
Concernant le Niger, un nul contre le Mali lui offre un ticket pour les demies finales. Quant au Gabon qui est déjà à sa deuxième défaite, il se voit éliminé au premier tour de la compétition.
Pour rappel, le Niger a joué un match amical face à la Guinée qui s’est soldé par un score d’un but partout, le vendredi 16 juin dernier.
BIMA