L’Association des Professionnelles Africaines de la Communication section Niger (APAC-Niger) en collaboration avec Reports Sans Frontières, a organisé du 13 au 16 juin 2023 à Niamey, une formation en sécurité personnelle et physique ainsi qu’en Premiers Secours – PSC1, à l’école de la Police Nationale de Niamey. Seize journalistes de la presse écrite, audio-visuel et électronique venues des 8 régions du Niger, dont 9 femmes et 7 hommes, ont été outillés sur les méthodes et techniques de secourisme, sécurité, ce qui va sans doute leur permettre d’assurer leur propre sécurité et être utiles pour la société en cas de besoin.
La formation a été sanctionnée par un certificat de participation et des kits de secours pour les différents organes de presse. Durant quatre jours les participants ont été formés sur des thématiques dont entre autres la liberté de la presse et les agressions sexuelles dont font face les acteurs des médias, avec des exercices de pratique sur la sécurité, notamment le braquage, l’enlèvement et le kidnapping.
Quant au secourisme, les modules et les exercices pratiques portent sur l’évaluation des risques, la protection, le bilan et la surveillance. Des cas où la victime s’étouffe, la victime saigne abondamment, la victime est inconsciente, respire ou ne respire pas ; la réanimation cardio-pulmonaire, la réanimation avec défibrillateur automatique ; la victime se plaint d’un malaise ; d’un traumatisme et position d’attente, ont été étudiés.
A noter qu’au terme de ce renforcement capacité, une cérémonie de clôture suivie de la remise des attestions a été organisée par APAC Niger, en présence de sa présidente, du Secrétaire Général Adjoint du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), des formateurs, des participants ainsi que des représentants des organes de presse et de plusieurs autres invités.
BIMA