Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Les origines du canton d'Alberkaram remonteraient aux années 1760. Ce canton a vu le jour selon Maazou, un des notables de la cour, suite à une entente entre les princes du Sultanat du Damagaram depuis qu'ils vivaient au village de Kirchia. C'est au niveau de la zone de pâturage des troupeaux du Sultanat gardés par un homme nommé Albarka qui s'occupait spécialement du bétail des deux princesses du Sultanat du Damagaram. Les deux princesses nommées Arfa et Kutubu avaient souhaité avoir une terre sous leur direction. C'est ainsi que ce berger peulh originaire de Koulounfardo avait eu l'autorisation de demeurer dans la zone du canton d'Alberkaram. Ainsi deux chefs de canton descendants de ces deux princesses avaient régné tous les deux à Albarkaram dirigeant les deux cantons d'Alberkaram et celui de Kanya Wamé, en témoignent les vestiges qui se trouvent au niveau du chef-lieu d'Alberkaram.


Ainsi poursuit le notable Maazou du palais de chef de canton d'Alberkaram, les deux princesses Arfa et Koutoubou ont donné naissance aux chefs de canton suivant avant la colonisation :
-Barma Ichai
-Barma Cheffou fils de Barma Ichai     
-Barma Abdou
-Barma Djibo
-Barma Issa
                                        barma M AL  

À partir de 1956, c'est le sultanat du Damagaram qui a commencé à nommer les chefs de canton. Depuis lors que les populations d'Alberkaram se sont opposées à ce que le chef de canton de Wamé siége à Albarkaram. Ce qui fut fait.
Ainsi au niveau d'Alberkaram les chefs ci-après ont régné.
-Barma Yautchi avant l'arrivée des blancs
-Barma Haya son cousin et avec la colonisation, le canton d'Alberkaram est dirigé par Barma Gambo de 1902-1907
-Barma Magagi Souleymane dit Daudawa 1907-1917
-Barma Arma dan Galubi 1917-1923
-Barma Toc Toc 1923-1963 le plus long règne
-Barma Mato 1963-1966
-Barma Adamou 1966-1996
-Barma Maman 1996 à ce jour.
canton Albarkaram 2

À ses débuts, le canton d'Alberkaram se composait de deux villes appelées " Garin Gabass" et "Garin Yamma. Alberkaram est un canton des guerriers à l'image de ceux du Sultanat du Damagaram. Il s'est attaqué à plusieurs contrées notamment le canton de Kellé. C'est aussi un canton de révolutionnaires, en témoigne la démission du chef de canton Barma Chekou dont le cheval a été réquisitionné par le Sultanat du Damagaram pour une mission sur Kano.
Le canton d'Alberkaram est limité par le département de Damagaram Takaya, celui de Guidimouni, Commune rurale de Gaffati, la commune de Kanya Wamé.
Ce canton a gardé d'excellentes relations avec le Sultanat du Damagaram. Aussi le Damagaram originel est composé de Gaffati, Albarkaram, Kanya Wamé, Damagaram Takaya. C'est sous le règne du Sultan Souleymane que les princes sont retournés à Zinder, ils étaient à Guéza situé à 7 km d'Alberkaram. C'était là-bas que le Sultan Younouss a vécu.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.