Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Les élections locales qui ont permis la mise en place des conseils municipaux et régionaux ainsi que des exécutifs locaux actuels, faut-il le rappeler, ont eu lieu en 2021. C’est dire que les exécutifs locaux de la région de Zinder, tout comme ceux des autres régions du pays vont bientôt boucler deux ans d’existence et de fonctionnement. La redevabilité, une exigence de bonne gouvernance permet d'apprécier la matérialisation du processus de décentralisation.

Le bilan et des résultats de ces années de gouvernance de proximité et de développement local se fait périodiquement lors des sessions.


Les collectivités territoriales, grandes comme petites, s'adonnent régulièrement à cet exercice de redevabilité à travers divers canaux de communication à leur disposition.
" La redevabilité est inscrite dans le dispositif réglementaire qui régit la vie des collectivités (le Code Général des Collectivités Territoriales). L'article 170 de cette loi, prévoit la tenue des conseils municipaux et régionaux tous les trois mois
Car au-delà des sessions qui constituent des espaces de redevabilité (l'exécutif explique son projet de développement, l'état des actions réalisées, les moyens de leur réalisation...)
L'exécutif est tenu de manière périodique de faire une présentation de l'état général de sa collectivité au moins une fois par an " explique le Spécialiste de la décentralisation, Salaou Makeri Mahaman Sani enseignant à l'IUT de l'Université André Salifou de Zinder.
Au cours de son bilan ou des sessions ordinaires le Président du Conseil Régional tient à chaque occasion à rendre compte aux citoyens des réalisations faites pour leur bien être dans plusieurs domaines. Les domaines concernés sont surtout ceux transférés aux collectivités territoriales.
" Dans le domaine de l'éducation pour l'année 2021 et 2022 le Conseil a consacré 50% de son budget pour le secteur éducatif. Les réalisations ont permis la construction des 5 blocs administratifs dans 5 DDEN, la construction de 45 salles de classes équipées, la clôture de 3 grands établissements et la Direction Régionale de la Formation Professionnelle, la confection de plus de 5000 tables-bancs, la dotation en matière d'œuvre à la Direction de la Formation Professionnelle et la dotation de la Direction Régionale de l'Éducation Nationale en matériels informatiques et matériels anti-Covid 19, la ration alimentaire de l'internat des jeunes filles de Kellé. En somme chaque année c'est une enveloppe de 100 millions qui est dégagée pour le sous-secteur de l'enseignement professionnel.
Pour la santé, on note la clôture du Centre de la Mère et de l'Enfant, la construction d'un magasin au niveau de ce Centre, les appuis en produits à la DRSP, au Centre de la mère et de l'enfant, au CRTS.
Le volet environnement aussi a bénéficié des appuis du Conseil Régional pour la réalisation des bandes pare-feu et des travaux à haute intensité de main d'œuvre à travers le Cash for Work" a rappelé Chaibou Toujoukou SG du Conseil Régional de Zinder.
Pour l'agriculture et l'élevage ce sont environ 20 millions qui sont investis dans chaque secteur pour l'achat des intrants agricoles, les produits phytosanitaires, les semences améliorées, les aliments bétail et les produits vétérinaires.
Concernant l'Hydraulique villageoise il y a la construction de 10 puits pastoraux, la réhabilitation d'une Mini AEP hybride et la construction d'une nouvelle Mini AEP hybride. On note également la construction d'une grande salle de réunions moderne et équipée pour les sessions du Conseil, devait ajouter M. Chaibou Toujoukou SG du Conseil Régional.
" Dieu merci, après un an d'exercice nous avons honoré notre programme d'urgence que nous avons élaboré à notre arrivée à la tête de l'exécutif de la ville ", s'est félicité Abdoul Rahim Balarabé, Président du Conseil de Ville de Zinder à l'entame de la présentation du bilan d'un an d'exercice.
Ainsi nous avons réhabilité la résidence et le garage administratif, réparé nos deux camions et 9 petits véhicules-remorques ; nous avons dégagé tous les grands dépotoirs, curé les caniveaux, balayé les différentes artères de la ville en signant le contrat avec l'association des sourds.
Dans le cadre d'appui des partenaires nous avons mis en œuvre une vaste opération de salubrité avec 600 personnes pour 23 jours par le projet GIZ. Il faut aussi noter l'appui en 4 petits véhicules-remorques, 12 motos et 14 poussepousses reçus de la part du projet GIZ et 20 motos tricycles et une promesse de 270 lampadaires par l'État de Gigawa. Nous avons réhabilité les feux optiques, reboisé la ville en plantant 2500 arbres cocotiers arrosés par 4 véhicules de 1000 litres. Nous avons organisé deux forums sur l'éducation et la délinquance juvénile pour la jeunesse. Dans le domaine de la santé nous avons appuyé les formations sanitaires en produits pharmaceutiques et en dotation en agents auxiliaires. Pour l'éducation nous avons construit 12 salles de classes équipées, la construction de clôture de trois grandes écoles primaires, la confection de 1000 tables bancs a renchéri le Maire de la Ville.
Une autre action accomplie et dont se réjouit le maire Balarabé, est cette prouesse de paiement de tous les salaires et indemnités des maires et des personnels des différentes mairies ; la reprise de la cotisation sociale à la CNSS. "En tout c'est une bagatelle de 24 millions que nous débloquons chaque mois", a-t-il précisé.. On note avec satisfaction la reprise des coopérations avec plusieurs partenaires : AIMF, Val de Marne, GIZ, etc...
Pour la ville de Zinder, l'exécutif essaye de respecter cet exercice. Depuis sa prise de fonction, on sent une nouvelle dynamique.
On ne peut que s'en féliciter. Cela a permis de rétablir le contact entre les gouvernants et les gouvernés. Les paiements des obligations fiscales se constatent ce qui a permis la régularisation des salaires et autres droits des employés.
La salubrité de la ville...
La mairie centrale fait la présentation périodique de l'état de la ville avec le nouveau maire soutien le Spécialiste de la décentralisation M. Salaou Makeri.
" Le Conseil Régional est constant dans sa démarche. Il assure de son côté la régularité des sessions.
Des réalisations ou investissements sont faits.Mais à ma connaissance je n'ai pas entendu une présentation sur l'état général de la région...en tout cas jusque-là non. Il leur reste à accomplir cet exercice" se félicite Salaou Makeri M. Sani enseignant à l'IUT de l'UAS de Zinder.

" Dans la gouvernance, communiquer avec des moyens de communication de masse ou de proximité est une bonne idée pour une collectivité décentralisée. Non seulement l’usage des médias favorise la transparence et la participation citoyenne, mais encore, ça permet le partage des expériences particulières de développement local, susceptibles d’enrichir le processus de décentralisation.C'est pourquoi nous, saluons cet exercice fait par les exécutifs locaux qui ont pris l’habitude de rendre compte régulièrement de leur gestion aux populations. Ainsi au cas où ils auraient à solliciter d’autres mandats, ils n'auront rien à craindre", dixit Mahaman Rabiou Journaliste à Zinder.
" Il n'est plus un secret, de nos jours, même les partenaires financiers tiennent compte de l’importance de la communication locale pour une collectivité territoriale. Nous sommes témoins des activités de communication de nos conseils municipaux et régionaux. Qu’il s’agisse de journées de dialogue, de journées communales de redevabilité, de cadres de concertation communale, de fora, de couverture médiatique…..., les élus locaux ont le devoir de communiquer non seulement pour justifier leurs décisions et leurs actions, mais encore pour les rendre visibles et être eux-mêmes visibles" a affirmé Moustapha Pascal Fatima Jeune Femme Leader à Zinder.
C'est dire que cette exigence du Code Général des Collectivités Territoriales qu'est la recevabilité est très significative pour la pérennisation des acquis de la décentralisation par nos exécutifs. Il y va de leur prétention à redemander un autre mandat auprès de leurs concitoyens.
Pour le renouvellement du mandat des élus locaux, seuls ceux qui présenteront des bilans tangibles et visibles sauront convaincre et mériter leur reconduction. Les populations qui ne sont plus aveugles ne sauront renouveler leur confiance à des élus incapables et incompétents.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.