Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

L’initiative "Un citoyen, une brique" regroupe autour d'un même idéal une trentaine des structures des jeunes de la ville de Zinder dans le 2e arrondissement communal à travers un comité dit de Veille Citoyenne. Ces jeunes ont notamment pour ambitions de mener ensemble des travaux d'intérêt communautaire. Il s'agit pour cette première dans l'histoire des mouvements de la jeunesse du Damagaram, de procéder à une opération de collecte dénommée" Un citoyen, une brique" pour clôturer l'école Garin Malam Nord, fondée en 1978.
C'est à travers une cérémonie de lancement officiel que ces jeunes ont fait part de leur intention aux parents d'élèves et responsables académiques ainsi que les autorités municipales de Zinder.


« Aujourd'hui notre satisfaction est grande de lancer officiellement la cérémonie de collecte des ressources financières et matérielles pour notre projet. Celui de la construction de la clôture de l'école Primaire Garin Malam Nord. Pourquoi clôturer cette école ? Il faudrait que les gens le comprennent, depuis la création de l'école en 1978, cela fait 44 ans, elle n'a pas bénéficié de murs de clôture. Nous, en tant que Comité de Veille Citoyenne, nous avons décidé d'apporter notre modeste contribution, d'aller ainsi à la vitesse supérieure en dehors de nos activités de sensibilisations et de salubrité pour sécuriser les élèves et personnel enseignant de ladite école qui font face chaque jour à d'énormes problèmes », a dit Abdoul Aziz Président du Comité de Veille.
« L'école en question est devenue une voie de passage aussi bien pour les piétons, que pour les motocyclistes qui déambulent, causant parfois des accidents. Aussi l'école a été le théâtre d'incendies répétitifs d'années en années, du fait de sa facilité d'accès à certains délinquants qui y trouvent un refuge pour la consommation des stupéfiants. C'est pourquoi nous aimerions aller au-delà pour permettre à la population et aux élèves, d'avoir un environnement sain pour l'éducation », a précisé Abdoul Aziz Président du Comité de Veille.
Ces jeunes volontaires appellent la jeunesse a une prise de conscience de leurs responsabilités. « Nous avons commencé avec l'initiative" Un citoyen, une brique" et nous croyons qu'ensemble nous pouvons le faire. Nous remercions au passage le maire Président du Conseil de ville, le Gouvernorat, le Sultanat ainsi que toutes les bonnes volontés, notamment le Directeur Régional de la Douane pour leur appuis inestimables pour la réussite de ce projet », a ajouté le président du comité de veille.
Ces jeunes s’engagent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour participer au développement de leurs communes.
Les autorités régionales se réjouissent de cette prise de conscience des jeunes volontaires qui s’impliquent de plus en plus pour le développement communautaire. " Nous saluons cette initiative noble de ces jeunes très ambitieux pour un développement à la base. Nous les assurons de notre indéfectible soutien dans la réalisation de leurs vœux. C'est aussi le lieu d'appeler tous les autres citoyens à suivre ce bel exemple pour un développement harmonieux de nos structures éducatives" s'est félicité le Maire Central Abdoul Rahim Balarabé.
Notons aussi que cette initiative la première du genre provenant des structures de la jeunesse, a eu l'approbation totale des responsables et parents d'élèves ainsi que les acteurs de l'éducation présents à la

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.