Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

L’artiste Safiath dédie son concert à la jeune fille nigérienne Niamey, 11 Août 2022 - Pour le concert de vernissage de son deuxième album, qui se tiendra ce samedi 13 août 2022 au Palais des Sports, l’artiste urbaine Safiath, mère de deux enfants, dédie cet événement « aux jeunes filles afin qu’elles réalisent leurs rêves ». Pour l’artiste, ce soutien passe d’abord par un soutien aux familles et communautés qui encouragent qui décident d’abandonner les pratiques traditionnelles néfastes qui constituent une violation des droits des enfants, droits des filles, telles que le mariage des enfants. « On sait désormais que certaines raisons qui poussent les parents à donner leurs filles en mariage très jeunes sont économiques. Les familles peinent à comprendre qu’inscrire les filles à l’école leur ouvrira d’énormes opportunités, et cela peut bien se comprendre. C’est un sacrifice à consentir pour les soutenir à aller au bout de leur scolarité, de leur rêve et permettre à toute la famille de sortir du cercle vicieux de la pauvreté. C’est beaucoup plus utile qu’on ne le pense, c’est même nécessaire », confie l’artiste, qui soutient les initiatives de plaidoyer et de sensibilisation de l’UNICEF depuis plus d’une décennie. Toutes les filles et tous les garçons ont droit à une enfance où ils peuvent jouer, se reposer et être protégés contre les préjudices, les abus et l'exploitation. Mais pour des milliers d'enfants au Niger, l'enfance est écourtée par le mariage.

 

  ce jour on estime qu'environ 3 jeunes filles sur 4 sont mariées avant l'âge de 18 ans et 1 sur 4 avant l'âge de 15 ans. Les grossesses précoces mettent la vie des jeunes mères en danger et menacent la survie et la santé de leurs bébés. Les complications de la grossesse et de l'accouchement sont l'une des principales causes de mortalité chez les adolescentes au Niger. Les nouveau-nés des mères adolescentes sont également plus susceptibles d'avoir un faible poids à la naissance, qui peut avoir un impact à long terme sur la santé et le développement de l’enfant. Mettre fin au mariage des enfants nécessite un soutien aux communautés pour pouvoir explorer collectivement l'option de retarder l'âge de mariage. « L’art est une grande force mobilisatrice. Nous devons l’utiliser pour le bien de la communauté et sensibiliser les familles à abandonner le mariage des enfants et contribuer à sauver des vies. Il y a beaucoup d’artistes qui utilisent ce canal pour toucher les gens et contribuer au changement des mentalités. », estime Safiath. 

Le programme mondial pour l’élimination du mariage des enfants appuie différents secteurs pour y aboutir : « nous soutenons l'élaboration de politiques et stratégies et travaillons au renforcement des systèmes de protection de l’enfant aptes à créer un environnement protecteur pour les filles et les garçons. Nous appuyons les interventions visant à doter les communautés et les adolescentes elles-mêmes, de connaissances et compétences leur permettant de prendre les bonnes décisions en faveur de leur épanouissement. C’est un long processus, de longue haleine, mais nous avons bon espoir qu’ensemble, nous arriverons à élever l’âge de mariage des jeunes filles, au profit de toute la communauté. Si tout le monde prend conscience de l’importance d’investir dans les filles, c’est toute la nation nigérienne qui y gagnerait ! », a conclu Stefano Savi, Représentant de l’UNICEF au Niger.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.