Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Journée mondiale de la contraception est célébrée le 26 Septembre 2021. Il existe plusieurs méthodes de contraception, d'action locale ou générale, à l'efficacité et aux contraintes variables. Parmi ces méthodes, le préservatif peut également être utilisé pour la prévention des infections sexuellement transmissibles. Plus généralement, la contraception peut s'intégrer dans une stratégie de contrôle des naissances ou de planification familiale, à un niveau individuel ou collectif.
Membre du Partenariat de Ouagadougou, le Niger s'est fixé l'objectif de parvenir à un taux de prévalence des contraceptifs modernes de 50 pour cent à travers le développement de trois principaux axes stratégiques notamment le renforcement de l’offre des prestations de planification familiale à tous les niveaux du continuum de soins (communauté, services de santé publics et privés) ; Le renforcement de la demande des prestations de planification familiale à tous les niveaux ; La promotion d’un environnement favorable à la planification familiale.


La population nigérienne est jeune ; 54,1% de la population ont moins de 15 ans. Les femmes en âge de procréer représentent 4,6% de la population soit 3 524 885 en 2012. Le taux de fertilité est l’un des plus élevés au monde ,7.1 enfants par femme. La précocité du mariage est très fréquente (l’âge moyen au premier mariage est de 15,5 ans selon EDSN MICS III de 2012).
Une situation qui s’explique selon le président de la république Mohamad Bazoum dans discours son investiture par « le faible taux de scolarité et le taux élevé des échecs scolaires ». Selon lui « c'est cette situation qui explique les mariages précoces des jeunes filles (77% sont mariées avant 18 ans, 28% avant 15ans), la forte prévalence de la polygamie ainsi que la faible prévalence de l'utilisation des contraceptifs » a indiqué le Président de la République.
L’Etat du Niger à travers le Plan de Développement Sanitaire (PDS), Le PDS 2011-2015 est constitué de huit (8) axes stratégiques d’intervention dont l’axe 2 concerne le développement des services de la santé de la reproduction qui se fera à travers quatre paquets d’intervention que sont entre autres, l’amélioration de la Planification familiale ; l’amélioration des services de la Santé des Adolescents et des Jeunes (SAJ) ; l’amélioration la prise en charge de la santé de l’enfant ; l’amélioration de la prise en charge de la mère et du nouveau-né.
Les méthodes naturelles de contraception reposent soit sur la pratique de rapports sexuels incomplets, soit sur la pratique de rapports au cours de périodes restreintes chez la femme, caractérisées par un risque faible d'ovulation : au cours de certaines parties du cycle menstruel ou des périodes d'allaitement exclusif.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.