Le consortium Change-Lab Niger/Fondemsan Niger avec l’appui technique de l’Equilibre et Population (Equi Pop) organise depuis mardi 20 octobre 2020, un atelier d’élaboration des messages et de conception des supports de communication pour détruire les préjugés et présupposés en matière de natalité, de taille de la famille et de conjugalité. Cet atelier qui durera cinq (5) jours regroupe les filles expertes du projet Change-Lab, les influenceurs du projet Fondemsan, les représentants de l’ONG Lafia Matassa et EquiPop, les maires de Téra et Sarkin Haoussa, le chef de canton de Téra, les représentants du ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, ; du ministère de la population, du ministère de la santé (DSME/DSAJ), de la direction nationale de la planification familiale, les services techniques déconcentrés de l’Etat au niveau des ministères concernés, le Conseil de la Jeunesse et l’Association Scout du Niger.
Cet atelier a pour objectif de mener des travaux afin de construire un argumentaire qui remette en question les préjugés et les présupposés en matière de natalité, taille de la famille, conjugalité et de développer des supports de communication les plus adaptés, pour décliner l’argumentaire en différents outils com ou kit de formation des alliés.
De manière spécifique, il s’agit d’accompagner les participants à mieux comprendre les présupposés des jeunes filles et leurs besoins ou difficultés, et déconstruire les fausses croyances ou les peurs ; d’amener les participants à changer leurs perceptions vers des messages liées à la planification familiale beaucoup plus réalistes, et axés sur le bien-être des populations et les potentialités des jeunes filles.
L’atelier saura objectivement, devenir un espace de débat avancé et d’échange pour déconstruire les préjugés et de préparer les influenceurs et les filles expertes à devenir des défenseurs du nouveau discours.
Il permettra aussi de développer un kit de formation pour transmettre le discours aux alliés de la société civile et développer des supports de communication pour les caravanes mobilisatrices des personnes influentes et les évènements mobilisateurs de Fondemsan.
Au cours de cet atelier, les participants travailleront en groupe afin d’analyser les différentes propositions, en plus de celles de deux projets du consortium. Ces travaux de groupes permettront de façon participative, de sortir un argumentaire qui sera cadré pour créer des messages, outils pour les caravaniers et les jeunes filles expertes.
Par ailleurs le consortium Change-Lab Niger/Fondemsan Niger vise à mettre en place un groupe de travail pour la mobilisation des ressources, l’incubation de projets innovants, la table ronde sur le financement des initiatives jeunes filles et le groupe de travail en lien avec le travail de la Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la Planification Familiale CAR/PF.
En lançant les travaux de cet atelier le coordonnateur de l’ONG Lafia Matassa, M. Laouali Amadou a spécifié le contexte et l’objectif visé à travers l’organisation de ladite rencontre. Il a par la suite expliqué les défis communs du consortium Change-Lab Niger/Fondemsan Niger. « Les deux projets entendent répondre aux mêmes défis et problématiques. Ils interviennent dans les mêmes localités à travers une même approche basée sur des actions de mobilisation sociale et politique et mobiliseront les mêmes acteurs sur un même terrain et pendant une même période » a-t-il dit.
Selon Laouali Amadou, la synergie pourra se faire en mettant en lien les deux équipes projets, les jeunes filles expertes de Change-Lab, et les influenceurs (euses) locaux (ales) de Fondemsan, pour favoriser la mise en place de débats, d’échanges, et de réflexion sur ce qu’est la famille, le couple, et sur les perceptions et préjugés qui y sont souvent associés.
Ce projet « Change Lab » est porté par l’ONG française Équilibres & Populations (Equipop). Il vise à développer les capacités des organisations de la société civile (OSC) pour un plaidoyer plus efficace en faveur de la planification familiale (PF) en Afrique de l’Ouest.
Il vise spécifiquement à renforcer les engagements politiques et financiers en faveur de la santé de la reproduction (SR) et de la PF dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest et au niveau sous régional; Renforcer les capacités de plaidoyer au niveau national des OSC; Renforcer les capacités d’évaluation et de capitalisation des coalitions nationales d’OSC.