Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses et Search for Common Ground, ouvrent la voie à une réintégration pacifique des anciens combattants au sein des communautés.
Search for Common Ground (Search) lance une série de formations professionnelles telles que la métallurgie, la couture, et la transformation agro-alimentaire, destinée aux repentis au Centre de Goudoumaria, prisonniers à Kollo et Koutoukalé et les relaxés dans la région de Diffa.
En parallèle aux formations professionnelles, un programme de transformation individuelle est aussi mis en place pour soutenir la réinsertion socioprofessionnelle des anciens combattants. Afin de soutenir ce processus de réinsertion jusqu’aux communautés, des Activités Génératrices de Revenus (AGRs) pour 600 jeunes de 9 communes de Diffa ont déjà été mises en place. Search est une organisation internationale dédiée à la consolidation de la paix, et met en œuvre ces activités dans le cadre de son ambitieux programme de transformation individuelle et de réinsertion socioprofessionnelle des anciens combattants. Financé par l’Union européenne et sous le parrainage de la Haute Autorité́à la Consolidation de la Paix (HACP), ce projet fait partie intégrante du programme national du Ministère de l’Intérieur pour la réintégration des ex-combattants.
Au cœur des crises sociales, économiques et sécuritaires auxquelles est confronté le sud-est du Niger, un problème majeur présentant un potentiel déstabilisateur important se pose : la réintégration des repentis et des personnes détenues dans le cadre de la lutte contre l'extrémisme violent. En décembre 2016, le ministère de l'Intérieur annonce le lancement d'un plan d'amnistie pour la réintégration des repentis afin d'encourager la reddition des membres du groupe. Parallèlement, l’armée nigérienne arrête environ 1.400 personnes dans sa contre-offensive militaire menée dans la région de Diffa.
Par conséquent, c’est dans un contexte extrêmement sensible et nécessitant un soutien approprié que Search lance ses premières activités de transformation individuelle visant à soutenir la réintégration pacifique des repentis, prisonniers et relaxés. Dans le centre de transit pour repentis de Goudoumaria, et dans les prisons de Kollo et de Koutoukalé, ces jeunes hommes et femmes qui auront bientôt l’occasion de se former à un métier, continueront à bénéficier d’un soutien psychologique, de séances de discussion, et d’activités telles que le football, le langa, le chant, et le théâtre participatif. L’impact de ces activités sur les jeunes participants s’avère multiple : réduction du stress, santé physique et mentale, création de liens positifs et réapprentissage des règles et habitudes liées à la vie en communauté.
”Je pensais ne jamais revoir ma famille. Mais quand les activités ont commencé́, ce sentiment a changé́. Aujourd’hui, j’ai à nouveau espoir de retourner dans ma communauté́”, déclare un repenti. Lors d’entretiens, 90% des repentis interrogés rapportent que les activités auxquelles ils participent les aident à se développer personnellement.
“Nous apprenons à nous connaitre et à nous lier d’amitié, sans distinction d’âge, de sexe, de nationalité́ ou d’ethnie. Ces activités nous aident à nous débarrasser de nos idées négatives, parfois suicidaires. Elles nous redonnent confiance et espoir”, confie une jeune fille de Goudoumaria.
Search collabore aussi directement avec les communautés dans lesquelles les repentis et les détenus seront amenés à retourner, et ce afin de leur offrir des opportunités d’AGRs, d’engagement communautaire, et de dialogue et de communication tout au long du projet. Par le biais des AGRs, Search vise également à offrir de meilleures possibilités de travail à des jeunes qui rejoignent souvent les groupes violents pour des raisons principalement économiques. Enfin, le projet Kallo Lenio, Klla Founna mise sur le vivre ensemble d’une jeunesse nigérienne tournée vers l’avenir.
À propos de Search for Common Ground :
La mission de Search est de transformer la façon dont le monde gère les conflits, en s’éloignant des approches contradictoires pour aboutir à des solutions collaboratives. Search travaille au Niger depuis 2011 dans le but de construire une paix durable dans les zones de tension, de conflit et de violence, en encourageant la compréhension au-delà les lignes de fractures ethniques, religieuses, de genre ou autres. Notre stratégie s’appuie sur l’Approche Common Ground, visant à rassembler toutes les parties au conflit pour un changement durable fondé sur des solutions communes.