Le 4 juillet 2018, la mission EUCAP Sahel au Niger a fait un important don des matériels informatiques et bureautiques aux forces intérieures notamment la Police, la Garde et la Gendarmerie nationale et aussi à l’Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic Illicite des Migrants dont deux véhicules pour les régions de Niamey et Agadez.
Pour le chef de mission d’Eucap Sahel Erank Van Der Muren, ce don au profit de l’ANLTP vise à soutenir les autorités nigériennes dans leur combat contre la migration irrégulière, la traite des personnes et la criminalité transnationale organisée. Pour les forces intérieures va-t-il ajouté, il s’agit d’améliorer leurs conditions d’enseignement et la qualité de la formation au sein de ces trois forces de sécurité. Dans le mot qu’il a prononcé à l’occasion de cette cérémonie, le représentant du Directeur Général de la Police Nationale, l’inspecteur général, M Sou-ley Boubé a au nom des res
Pour sa part, la Directrice Nationale de l’ANLTP a souligné aussi l’importance d’une telle donation. Selon Madame Gogé Maimouna Gazibo, ces matériels vont permettre non seulement de renforcer les capacités des acteurs de la chaine pénale mais aussi de les former. Ce qui permettra à l’agence d’avoir des extensions en ayant des magistrats spécialisés en matière de traite des personnes au niveau des régions.
Souleymane Brah