Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Santé : Lancement de la campagne de riposte vaccinale contre l’épidémie de méningite à Zinder

Face aux cas de méningite enregistrés dans la région de Zinder, avec des décès, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara a procédé le mercredi 16 mai 2023 dans l’enceinte de l'école primaire Aissata Kondo, au lancement de la campagne de vaccination contre la maladie. La région de Zinder a enregistré 1473 cas de méningite dont 84 décès et au niveau national il y a eu 1813 cas avec 102 décès.
Le Directeur Régional de l'Éducation Nationale de Zinder a vivement salué le choix de l'école primaire Aissata Kondo pour ce lancement." Nous nous réjouissons que l'école temple du savoir et lieu de regroupement des jeunes apprenants soit retenue car c'est ici que se trouvent les tranches d'âges ciblées par cette vaccination" a dit Moussa Salifou.


Le Sultan du Damagaram, Sa Majesté Elh Aboubacar Sanda Oumarou a saisi l'opportunité pour appeler la population à la vigilante face à l'un des symptômes définis par les spécialistes de la santé comme étant les signes de la méningite.
Après le lancement de la campagne de vaccination contre la méningite, le Ministre de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales Dr Illiassou Idi Mainassara, a effectué une visite au centre de prise en charge des maladies contagieuses de l'Hôpital National de Zinder. La situation de toutes les épidémies est sous contrôle. Le Ministre a salué les efforts consentis par les agents de santé de la région.

ZR menin                                     MINISTRE SANT
Le ministre a suivi un exposé sur la situation épidémiologique de la méningite avec le Pr Agrégé Doutchi Mahamadou Altiné. Il ressort de la présentation que le nombre total des cas enregistrés est 374(S1-S19) pour la tranche d'âge la plus touchée 5-14 ans soit 56,95%. Les malades proviennent de la ville de Zinder notamment des talibés 22% et des élèves 53% avec un taux d'occupation de lit de 123%. L'étude comparative fait remarquer qu'en 2022, il a été enregistré 92 cas dont 5 décès pour une letalitété de 5,43% contre 374 cas dont 35 décès pour une letalitété de 9,35% en 2023. Le germe reste le méningocoque C pour les régions de Zinder, Maradi et Agadez.
A l'étape de la Direction Régionale de la Santé Publique, de la Population et des Affaire Sociales de Zinder, Dr Illiassou Idi Mainassara a présidé la cérémonie d’une réception de don de l'OMS remis par Dr Aniya Blanche au Gouverneur de la région de Zinder, M. Laouali Amadou Madougou. Le ministre a salué la qualité des relations entre l’OMS et le Niger." Ces relations se traduisent, entre autres, par les multiples appuis techniques et financiers de l’OMS à notre pays chaque fois que la situation l’exige. Ces différents gestes illustrent tout l’intérêt que l’OMS accorde au bien être de la population nigérienne. Ces efforts conjugués de l’Etat et de ses partenaires du système des Nations Unies comme l’OMS, contribueront de manière significative à améliorer la santé des concitoyens", s'est félicité Dr Idi Illiassou Mai Nassara.
Le don est composé d’une machine d’anesthésie au profit de l’Hôpital National de Zinder, d’équipements médicaux et produits pharmaceutiques en appui à la gestion de l’épidémie de méningite.
Le coût de ces produits et matériels est estimé à quarante-cinq million neuf cent-soixante - dix-huit mille quatre cent vingt – quatre (45 978 424) de francs CFA.
Le ministre a réceptionné un autre don du conseil régional de Zinder d'une valeur de 90 millions de francs CFA au profit du Centre Régional de Transfusion Sanguine CRTS , du Centre Buccodentaire et du Centre de la mère et de l'enfant de Zinder.
Le Ministre a décerné à cette occasion des témoignages de satisfaction au Gouverneur et au Président du conseil régional de Zinder.
Au cours de son séjour à Znder, outre le lancement de la campagne de vaccination contre la méningite et les différentes visites des centres de santé, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara a visité les chambres froides de stockage des vaccins de la DRSP de Zinder Il a constaté la disponibilité des vaccins pour faire face à cette épidémie de méningite.
Le ministre Dr Idi Illiassou Mai Nassara était accompagné dans les déplacements par la représentante de l'OMS, le représentant de l'UNICEF, la représentante de la Fondation Noor de la Première Dame Bazoum Hadiza et des cadres du ministère.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.