Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Suivi de la mise en œuvre des engagements FP 2030 : Le rapport de Motion Tracker du premier semestre de l’année 2022 validé

Du vendredi 26 au samedi 27 Janvier 2023, la salle de réunion du complexe le Mafé a servi de cadre à l’atelier de validation du premier rapport de Motion Tracker au titre du premier semestre 2022. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Directeur Général de la Planification familiale, Dr Ousseini Amadou en présence du Coordonnateur pays de Motion Tracker, M. Yaou Moussa et les représentants des structures nationales et internationales œuvrant dans la PF au Niger.

Le Coordonnateur Pays de Motion Tracker, M. Yaou Moussa a d’abord expliqué qu’il s’agit d’un outil principal de suivi des engagements. Le Motion Tracker a été introduit en Afrique de l’ouest pour faire le suivi de mise en œuvre des engagements au niveau des pays du P.O. Le Niger fait partie de la deuxième vague de pays du Partenariat de Ouagadougou qui bénéficient d’appui technique et financier pour la mise en œuvre de cet outil qui est un baromètre de suivi des engagements en matière de PF. Cet atelier fera le point de la collecte qui a été menée avec l’ensemble des structures.

Dans son discours à l’ouverture, le Directeur Général de la PF, Dr Ousseini Amadou a indiqué que cette rencontre a pour objectif de disposer des données fiables sur le niveau de mise en œuvre des engagements FP2030 du Niger au cours du premier semestre de l’année 2022. En effet, a-t-il rappelé, en 2021, après une évaluation globale de la mise en œuvre des engagements pris en faveur de la planification familiale, les différents pays ont été invités à se réengager pour 10 autres années (jusqu’en 2030), en utilisant une méthodologie basée sur le Motion Tracker. C’est ainsi que le Niger a élaboré, validé, lancé et disséminé ses nouveaux engagements. Au nombre de six, ces engagements sont repartis en trois (3) catégories à savoir les engagements politiques, les engagements programmatiques et l’engagement financier.
Pour les engagements politiques, il s’agit de rehausser le Taux de Prévalence Contraceptive moderne de 21,8% en 2020 à 29,3% en 2025, et à 36,8% en 2030 et de renforcer la gouvernance de la mise en œuvre par la création d’un comité interministériel de pilotage dans le plus bref délai.
Les engagements programmatiques concernent la mobilisation des associations et organisations au service des jeunes et celles dirigées par des jeunes, y compris les jeunes en situation d’urgence humanitaire ou de handicap (juridique, physique, mental, sensoriel et de mettre à l’échelle la Planification Familiale du Post Partum/abortum (PFPP/A) au niveau de tous les points de contacts SR d’ici fin 2025. Aussi, il vise à réduire de 38% en 2021 à 10% en 2025, la proportion des formations sanitaires publics avec rupture des méthodes contraceptives à tous les niveaux, y compris au dernier kilomètre.
Enfin, pour l’Engagement financier chercher à augmenter la mobilisation des ressources domestiques pour l’achat des produits contraceptifs et consommables médicaux à hauteur de 500 000 000 CFA le budget d’achat des produits contraceptifs au Niger d’ici 2025 avec un rehaussement de la ligne budgétaire de l’État de 10% chaque année.

Au cours de deux jours de travaux, le rapport de la mise en œuvre des engagements FP2030 du Niger au cours du premier semestre 2022 a été validé par les membres du comité technique national du suivi du plan PF.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.