Le parti politique Rassemblement National Africain (RANAA) conduit par Dr Hamidou Mamadou Abdou a célébré le dimanche 22 Août 2021, le deuxième anniversaire de sa création. En marge de cette importante cérémonie pour cette jeune formation politique, plusieurs activités ont été organisé
es dont la formation des élus locaux sur la bonne gouvernance, la citoyenneté responsable et le développement communautaire, la distribution des vivres au profit des sinistrés du village de Gabougoura et une conférence de presse bilan.
Au cours de cette conférence bilan, il s’est agi pour le président du parti RANAA, Dr Hamidou Mamadou Abdou de dresser le bilan de deux ans d'activité du Parti Rassemblement National Africain (RANAA), après notamment sa participation aux élections générales de 2020/2021 mais aussi et surtout de rappeler la vision qu’incarne RANAA pour la transformation du Niger. En effet, en présence des conseillers municipaux élus et plusieurs membres du bureau politique national, Dr Hamidou Mamadou Abdou a rappelé que le parti RANAA est créé pour contribuer et réformer la réflexion politique au Niger et surtout de venir en aide aux populations, c’est-à-dire sortir les populations pauvres de la pauvreté.
S’agissant des élections générales de 2020/2021, il a estimé qu’étant une jeune formation politique, le parti est aujourd’hui présent partout au Niger : « C’est une réussite pour le parti RANAA parce ce que le RANAA a présenté les candidats dans toutes les élections générales notamment les élections locales, les élections législatives et les élections présidentielles passées. Aujourd’hui nous sommes très satisfaits des résultats du parti et c’est grâce à des militantes et militants qui sont entrain de faire un travail remarquable. Raison pour laquelle les conseillers municipaux du parti sont présents et à coté de leurs militants pour la commémoration du deuxième anniversaire de RANAA ».
Mais tout de même, le président Dr Hamidou Mamadou Abdou, ancien candidat aux élections présidentielles a tiré les leçons de ces joutes électorales : « En tant que Président du parti, nous avons appris beaucoup d’expériences dans les élections générales passées. Au 21ème siècle, nous sommes très surpris que certains de nos compatriotes ont été victimes de l’achat de conscience. Cet achat de conscience que nous avons constaté sur le terrain a eu un impact négatif pour le parti RANA’A. Mais compte tenu de toutes ces difficultés, à l’avenir nous allons chercher à faire une stratégie pour sortir nos populations de cette mauvaise habitude’’ a-t-il insisté.
En abordant la question de la gouvernance du pays en liant avec la vision de RANAA, Dr Hamidou Mamadoou Abdou a déploré que le Niger, un pays très riche est malheureusement classé dernier sur l’indice du développement humain. Le Niger est dernier, parce que cette richesse n’est pas bien partagée pour relever le niveau de vies des populations. Notre pays a besoin des leaders et des partis responsables qui peuvent sortir ce pays de ce gouffre et de fructifier la richesse du pays pour relever le niveau des vies de nos population de façon équitable, pour une classe moyenne et pour faire émerger le pays.
Au Président du Parti RANAA Dr Hamidou Mamadou Abdou de souligner que : ‘’Notre pays traverse un moment très difficile sur le plan sécuritaire, ça fait très mal où il ne se passe pas un mois sans attaque des terroristes, des bandits des grands chemins sur nos compatriotes. Face à cette situation le parti RANAA est en droite ligne pour sortir notre pays de cette douleur que les terroristes et les bandits sans foi ni loi nous infligent. C’est un élément important aujourd’hui nos populations vivent dans la psychose et il y a des régions qui sont dans la souffrance. Les forces de défense et de sécurité ont besoin des moyens pour faire face à cette situation et il faut leur donner aussi une autonomie totale pour affronter ce mal’’.
‘’Ces dernières années, le pays est confronté à des pratiques malsaines au sein des dirigeants politiques notamment sur la question de l’enrichissement illicite, la corruption et le détournement du denier public et il faut que la classe politique prenne conscience de ce phénomène. On est là pour servir le peuple et pas pour nous servir. Il faut laisser une bonne histoire et un bon exemple à la génération future pour que eux aussi prennent des bons exemples et voici l’idée du parti RANAA’’ a notifié le Président du Parti Rassemblement National Africain(RANAA).
Au cours de cette rencontre, le président du parti RANAA a, tout en réaffirmant son attachement à l’opposition politique nigérienne, énuméré quelques défis majeurs que son parti inscrit dans son programme à savoir l’éduction, la sécurité alimentaire, la santé, l’emploi, l’insécurité et la mal gouvernance. On ne peut parler du développement d’un pays sans l’éducation. L’éducation en tant que socle du pays est un pilier central dans la gouvernance de RANNA et le programme du parti a pris en compte largement cette préoccupation, a-t-il ajouté.
Rappelons que le fondement idéologique du Rassemblement National Africain (RANAA) s’appuie sur le libéralisme économique basé sur la liberté individuelle d’entreprendre et surtout sur la nécessité d’assurer une justice sociale et une solidarité envers les plus vulnérables à travers un partage équitable de la richesse nationale comme le prône toujours le président Dr Hamidou Mamadou Abdou.
S O B