Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Déclaration de politique générale : La politique sécuritaire bien consolidée

Très attendu depuis sa nomination, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a passé son teste préliminaire, mais capitale pour sa mission à lui confié par le président de la république. Devant les parlementaires, Ouhoumoudou Mahamadou a défendu, le mercredi 26 mai 2021, la Déclaration de politique générale dans son style à lui qui se résume en simplicité et subtilité. Elle a eu l’approbation du parlement avec 129 voix pour zéro abstention. Retenons que l’opposition parlementaire a refusé de participer au vote, préférant quitter l’hémicycle. La Déclaration de Politique Générale s’inscrit selon le Premier ministre, dans le cadre de la concrétisation des engagements contenus dans le Programme de Renaissance III du président de la république Mohamed Bazoum.

La DPG comporte sept (7) grands axes d’orientation de l’action gouvernementale  qui sont entre autres la Sécurité et quiétude sociale ; la Bonne gouvernance et consolidation des Institutions républicaines ;  la Développement du capital humain ; la Modernisation du monde rural ; la Développement des infrastructures économiques ; la Exploitation des potentialités économiques et la Solidarité et inclusion socioéconomique des catégories en situation de vulnérabilité.

La déclaration présentée par le Premier ministre met en exerce les défis majeurs dans le domaine sécuritaire ainsi que les initiatives de paix au plan sous régional, régional et international.

Dominant l’actualité nationale et internationale, la situation sécuritaire dans les localités frontalières du Nigeria et du Mali est on ne peut plus préoccupante du fait de la recrudescence des attaques des groupes armés terroristes et des trafiquants de tous bords qui écument l’espace Sahélo Saharien.

A travers la DPG,  le gouvernement compte consacrer d’importants moyens et d’initiatives pour juguler l’insécurité et ramener la paix et la quiétude dans ses localités. Le Niger, certes, a déployé des moyens importants dans la lutte contre le terrorisme. Il est incontestable que l’effectif des forces de défense et de sécurité a connu une hausse significative de même que leur renforcement. Cet investissement a conduit à d’énormes succès sur les différents fronts.

Toutefois, la menace est de plus en plus inquiétante, avec les attaques contre les populations civiles, conséquence de l’absence des armées malienne et nigériane au niveau des frontières concernées dans la région de Tillabéry et Diffa.

Le gouvernement promet la poursuite des efforts déjà entrepris en matière de sécurité des personnes et des biens, et de défense de l’intégrité du territoire. Le Premier ministre  Ouhoumoudou Mahamadou a annoncé le maintien de l’effort financier à 17% en moyenne annuelle, la poursuite du renforcement des capacités opérationnelles de nos FDS, le renforcement des effectifs ainsi que la création et la formation des unités spéciales dans différents corps.

La création et le renforcement des unités spéciales, reste une exigence dans la lutte contre le terrorisme du fait de son caractère asymétrique. L’autre impératif est de poursuivre le recrutement et d’intensifier les formations des Forces de Défense et Sécurité, tout en renforçant les moyens matériels (aériens et terrestres).  Le premier ministre a dans sa présentation annoncé les engagements pris dans ce sens.

L’autre maillon important de la lutte contre le terrorisme est la gouvernance sécuritaire.  A ce niveau le Premier ministre a mis sur la table les impératifs de redevabilité et de secret-défense dans la gestion des ressources allouées à la sécurité.

Entre autres mesures sociales au profit des FDS, le gouvernement dira OUHOUMOUDOU Mahamadou, s’est engagé à améliorer leurs conditions de vie à travers « la construction des logements sociaux, la création d’une école des pupilles de la Nation et l’opérationnalisation du Waqf en faveur des ayant-droits des soldats tombés sur le champ d’honneur ».

Maintien de la coopération militaire

Sur cette question qui taraude les esprits, le Niger campe sur sa position. Celle de poursuivre et même de renforcer la coopération militaire des dix dernières années. Le gouvernement de Ouhoumoudou compte renforcer « sa coopération militaire avec ses alliés du fait de leur rôle crucial en matière de formation, de fourniture d’équipement, de partage de renseignements et d’appui aérien ».

Le Niger sera aux côtés de la communauté internationale dans les initiatives de maintien de la paix et de stabilité dans la sous-région. A cet effet, la diplomatique nigérienne mettra l’accent sur  les synergies internationales en faveur de la paix et de l’unité en Libye et au Mali

Au plan régional, dira le Premier ministre, le Niger poursuivra la mutualisation en cours des efforts de « lutte contre le terrorisme et le crime organisé, avec les pays voisins dans le cadre de la Force Conjointe du G5 Sahel, de la Force Mixte Multinationale des pays du bassin du Lac Tchad et des patrouilles mixtes transfrontalières entre le Niger et le Nigéria ». 

Le Niger mettra à profit sa position au sein du conseil de sécurité des Nations unies jusqu’à la fin 2021 pour mobiliser la communauté internationale sur la situation sécuritaire particulièrement difficile que vivent les pays du Sahel et les pays riverains du lac Tchad.

Aussi, le gouvernement sera à côté des pays Africains afin de redynamiser les initiatives de paix et de sécurité régionales et continentales dans le cadre de la CEDEAO et de l’Union Africaine notamment la mise en œuvre du plan de sécurité régionale de la CEDEAO et la mobilisation de ses forces en attente.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.