Cet atelier visait à informer et former les partis politiques et les responsables des médias des conditions de programmation, d'enregistrement, de montage, de diffusion et / ou publication des messages de campagne, les temps d'antenne et les espaces accordés dans les médias audiovisuels et écrits, pour chaque examen (locales, législatives et présidentielle 1er et 2eme tour). Il s'est agi également d'informer les partis avec des principes d'égal accès, d'accès équitable, de pluralisme politique et d'équité retenus par le CSC pour la couverture médiatique de la campagne électorale.
Pour les scrutins de 2020-2021, le CSC a, conformément à ses prérogatives, développé et adopté un chronogramme électoral, articulé autour de la concertation avec les partis, le renforcement des capacités des médias et l'adoption de textes régissant l'accès aux médias publics et privés en période électorale. «Dans une approche participative, nous avons initié des rencontres avec les acteurs politiques et les responsables des médias, au cours desquelles les textes proposés ont été amendés. Ces amendements ont été pris en compte et adoptés par la Plénière du Conseil. Ce sont ces textes que nous portons à la connaissance des parties »a expliqué le Dr Kabir Sani, président du CSC.
Cette démarche de transparence et d'inclusivité vise essentiellement à contribuer à l'organisation d'élections crédibles, équitables et apaisées.
L'atelier de formation des partis politiques a été organisé avec l'assistance technique de l'EISA (Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique), sur le financement de l'Union Européenne.