Le Directeur Général des impôts, M.Abdourahmane Malam Saley et le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) ont paraphé le lundi 15 avril 2024, un mémorandum d’entente en vue d’améliorer les performances dans la lutte contre la fraude fiscale et sociale. Dans son intervention le Directeur général des impôts a indiqué que ce mémorandum d’entente « vient combler un vide et renforcer nos capacités respectives, offrant ainsi une plateforme solide pour améliorer nos performances dans la lutte contre la fraude fiscale et sociale » a fait savoir M Abdourahmane Malam Saley.
Avec la signature du mémorandum, la CNSS et la DGI sont dans un tournant décisif dans la lutte contre la fraude fiscale et sociale, un défi majeur que les deux institutions doivent relever pour assurer la pérennité de leurs services perspectifs, notamment les systèmes fiscaux et la sécurité sociale.
Notons que cette signature est le parachèvement d’un travail minutieux qui a permis aux deux institutions de parvenir à l’élaboration des meilleures stratégies dans l’atteinte des objectifs communs. C’est d’ailleurs pourquoi, le DG M. Abdourahmane Malam Saley a saisi cette occasion pour remercier et féliciter les responsables techniques de la CNSS et de la DGI pour leur professionnalisme et leur dévouement tout au long du processus.
Le contexte actuel, dira le Directeur général des Impôts, caractérisé par une sous-déclaration et le non- paiement des impôts et taxes, ainsi que les cotisations sociales, « il est impératif que nos institutions unissent leurs efforts et partagent leurs ressources pour contrer efficacement ces pratiques frauduleuses qui compromettent la solidarité sociale et la justice fiscale » a indiqué M.Abdourahmane Malam Saley.
Enfin, le Directeur général des impôts s’est dit convaincu que cette synergie d’action qui vient d’être mise en place par son institution et la Caisse nationale de sécurité sociale portera ses fruits et contribuera à bâtir un avenir juste et équitable pour tous.
S’agissant des raisons qui ont concouru à la mise en place de tels mécanismes, le Directeur général de la CNSS indique que « le recouvrement de nature fiscale ou sociale, vise des aspirations en lien avec le développement ou même la lutte contre la pauvreté. À ce propos, pour un pays comme le Niger, les interrogations qui en découlent ou du moins les pistes concrètes pour les solutionner, se présentent avec beaucoup d’acuité. C’est notamment le cas de la réalisation de routes et de la mise à disposition de moyens conséquents quant à la défense de l’intégrité du territoire, grâce aux impôts ».
Le colonel Major Moussa Maiga a ajouté que « sur la même lancée, les cotisations sociales permettent de financer diverses prestations destinées aux assurés sociaux ». Il a cité entre autres pour preuve, les pensions de retraites versées à de milliers de travailleurs et leurs ayants-droit, après de nombreuses années à participer à l’essor de l’économie nationale.
Le Directeur général de la CNSS, le Colonel Major Moussa Maiga a salué cette signature d’entente entre deux institutions majeures en matière de collecte de recettes publiques, à savoir les impôts pour la DGI et les cotisations sociales pour la CNSS. L’initiative du mémorandum dira le Directeur général de la CNSS découle du fait que « le constat de l’évasion de capitaux en la matière est aberrant. Ce phénomène, mû par l’appât du gain facile et le manque de civisme, se chiffrerait, en milliards de francs CFA ». Ce dernier d’ajouter que « très loin du vœu pieux, ce document cadre lance une nouvelle ère dans laquelle nos efforts se verront mutualisés pour la garantie d’une mobilisation de ressources nationales entières et complètes ».
Cette collaboration concrétisée à travers un cadre technique de contrôle et de mobilisation, prouve si besoin, la volonté des deux premiers responsables de la DGI et de la CNSS à jouer leur partition dans la mobilisation des ressources fiscale et sociale.