Une délégation de la CNPC conduite par l’Ambassadeur de Chine au Niger, M. Jiang Feng a été reçue, le lundi 08 avril 2024 au Palais de la présidence du Niger par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Au menu des échanges, la vitalité de la coopération bilatérale entre la Chine et le Niger et les réalisations faites par la CNPC dans le cadre de l’exploration et l’exploitation pétrolière au Niger.
S’exprimant à sa sortie d’audience, le diplomate chinois Jiang Feng a déclaré à la presse que « Le Chef d’État nigérien attache une importance absolue à la souveraineté politique et économique».
Pour le diplomate chinois, « le Chef de l’État nigérien n’a pas caché sa satisfaction totale à l’amitié rationnelle et à la coopération fructueuse entre la Chine et le Niger ».
Pour rappel, la CNPC en tant que société d’État chinois a construit la raffinerie de Zinder(SORAZ), elle est leader dans l’exploration et l’exploitation du pétrole. Aussi, la CNPC a construit le pipeline (Niger-Bénin) de 2000 km de long.
Fort de ces investissements au Niger, « la CNPC est déterminée à accompagner le Niger dans le renforcement de sa capacité de l’industrie pétrolière » a fait savoir l’ambassadeur de Chine au Niger. M. Jiang Feng a réaffirmé la volonté de son pays, à renforcer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Cette audience annonce sans nul doute, le retour à un climat de confiance entre la société chinoise et le gouvernement dans le cadre de la nouvelle vision du CNSP en matière de la souveraineté politique et économique. C’est d’ailleurs pourquoi, le général de Brigade Abdourahamane Tiani, président du CNSP a, lors de cette rencontre, exigé à la CNPC plus de contribution au détriment de l’industrie pétrolière