Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

L’objectif visé est d’apporter à travers ces recherches leur contribution intellectuelle et citoyenne à l’amélioration de la quantité des débats sur la situation sociopolitique de ces trois pays. Egalement, d’élargir le débat pour favoriser la prise en compte de la diversité des opinions lors de certaines prises de décision ou de position. Il s'agit par la même occasion de souligner le potentiel des sondages d’opinion et plus largement le rôle du statisticien, dans la promotion d’un débat public saint et de qualité.
A Niamey, l’étude a été menée sur une période d’au moins dix jours allant du 27 aout au 3 septembre 2023 par une équipe de quinze (15) enquêteurs expérimentés, dont onze (11) hommes et (4) quatre femmes. Sur 1200 interviews prévues dans les 47 quartiers des cinq (5) communes de Niamey, 1220 interviews ont été effectuées, soit un taux de couverture de 102%.

Il en ressort de ce sondage qu’en ces moments, le Niger rencontre de nombreux défis. Il s’agit entre autre de la lutte contre l’insécurité et les djihadistes ; de la bonne gouvernance et lutte contre la corruption ; la lutte contre le chômage, la pauvreté, la vie chère et la crise alimentaire. Les questions sanitaires, de l’éducation et l’accès à l’eau et l’électricité sont présentes.
Cette enquête a démontré que 77,1% sont satisfaits de la composition du gouvernement actuel. 93,9 % pensent que les militaires au pouvoir peuvent faire mieux dans la lutte contre le terrorisme. 91, 7% sont fiers de la capacité de l’armée à lutter contre les attaques terroristes.
Ces travaux ont également révélé que 98% des habitants de Niamey sont contre la présence des forces françaises sur le sol nigérien et 95, 8 convergent sur la même opinion en ce qui concerne la poursuite de la collaboration entre le Niger et la France.
S’agissant des questions posées sur les sanctions de la CEDEAO lors de l’enquête, sur une fréquence de 1220 personnes interrogées, 1184 sont contre une quelconque éventuelle intervention militaire au Niger. Aussi, 1116 sur 1220 se disent prêts à supporter toutes difficultés pour soutenir le nouveau gouvernement de la transition nigérienne ainsi que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Selon Dr Nouhou Abdoul Moumouni, le but de ces travaux de recherches est d’abord de permettre aux autres citoyens de donner leurs positions pour ensuite fournir de la matière à discuter par rapport à la situation qui prévaut au Niger depuis le 26 juillet occasionnée par le Coup d’Etat. « C’est important dans la vie de la nation d’écouter l’ensemble des acteurs et la diversité des opinions » a-t-il notifié. Les gens ne sont pas uniquement focalisés vers un débat sur les réactions souverainistes, mais ils ont aussi cette capacité d’analyse et de voir ce qui est important et vital pour le pays, a-t-il conclu.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.