Dans le cadre de la politique de Développement des Infrastructures Scolaires et de Promotion de l’Equité et de la Qualité en milieu scolaire (PDISPEQ), le gouvernement du Niger va construire 50 internats de jeunes filles, avec l’appui financier de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA).
Le Conseil d’Administration de la BADEA a approuvé, lors de sa session de juin 2023, l’octroi à la République du Niger d’un prêt de cinquante millions de dollars américains (US$50.000.000) soit environ 30 milliards de FCFA, pour contribuer au financement des internats pour jeunes filles dans plusieurs localités du pays. La durée de remboursement de ce prêt de 50 millions de dollars américains, est de 20 ans à un taux d’intérêt de 1.5% par an.
Le président de la république Mohamed Bazoum s’est engagé depuis son accession au pouvoir dans une vaste politique de maintien de la jeune fille à l’école, notamment dans les zones rurales et nomades à travers la construction des internats. « Notre action focalisera ses interventions sur les localités à forte réticence à l’éducation et la formation des filles et des femmes. A cet effet, les villages dont les établissements scolaires et les centres de formation présentent un faible effectif de filles et de femmes feront l’objet d’une attention particulière. En général il s’agira de promouvoir l’accès et le maintien scolaire des filles en milieu rural, de lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VGB) en milieu scolaire, de favoriser l’inclusion des filles et des femmes handicapées, de renforcer la participation des Filles dans les filières scientifiques, techniques et professionnelles, et d’améliorer l’employabilité des filles », a-t-il indiqué.
Dans le cadre du programme de la renaissance acte3, le président Mohamed Bazoum s’est engagé à construire 100 internats de jeunes filles. Deux ans après, plusieurs écoles sont dotées d’internats au Niger et d’autres sont en cours de constructions à travers le pays.
En marge de la 77e session des Nations Unies, le Niger sous l’égide du président de la république a organisé à New York, une table ronde de plaidoyer en faveur du financement des internats des jeunes filles. Plusieurs partenaires se sont engagés à accompagner le Niger dans cette politique. La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) s’est engagée à aider le Niger à construire 100 internats de jeunes filles. L’Arabie Saoudite s’est aussi engagée à en construire 40 autres.