Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Le Ministre de l’intérieur en charge de la décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley a dirigé la cérémonie d’incinération de drogues et autres substances illicites et psychotropes, dans la matinée du lundi 26 juin 2023, à Sorey à la périphérie de Niamey. C’était à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogues sous le thème « les gens avant tout, mettons fin à la stigmatisation et à la discrimination, renforçons la prévention ». Etaient présents à la cérémonie plusieurs partenaires techniques et financiers qui œuvrent pour la lutte contre le trafic de la drogue.
Pour cette édition de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogue, 945 briques, 21.651,76 grammes, 6 boules et 2, 38 cracks de cannabis ; 465,845 comprimés de tramadol ; 72 boulettes de cocaïne ; 725, 82 grammes et 97 doses de cracks ; 19.001 comprimés d’Exol et 16. 177comprimés de diazépam, ont été incinérés.
Le Ministre en charge de l’Intérieur et de la décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley a rappelé qu’au titre de l’année 2022, la valeur marchande approximative des drogues saisies en 2021, sur l’ensemble du territoire national a été estimée à environ vingt- six milliards quatre-vingt-neuf million trente-sept mille (26 089 037 000) de francs CFA. Par la même occasion, il a tenu à saluer les efforts des forces de sécurité qui n’ont ménagé aucun effort pour cette lutte, particulièrement l’OCRITIS pour son professionnalisme dans la conduite des opérations de la saisie jusqu’à l’incinération des produits illicites et les drogues.

Cérémonie drogue              DROG2     DROGUE OFF
Environ 200 000 personnes brisent chaque année des familles, détruisent la vie de milliers de personnes, provoquent l’insécurité et la propagation du VIH, à travers le trafic et l’usage illicite des drogues qui mettent en péril les droits humains et font courir des risques considérables à la santé publique humaine, a-t-il fait savoir. Pour ce faire, l’Assemblée Générale de l’ONU a recommandé aux Etats le recours à une série de mesures relatives notamment à l’amélioration de l’accès aux traitements et aux programmes de prévention, à l’adoption des mesures soutenues de prises en charge des conséquences sanitaires qu’engendrent l’abus des stupéfiants et au renforcement de la justice pénale.
Le président de la Commission nationale de lutte contre la drogue, M. Ousmane Baydo, a suggéré de faire des consommateurs des alliés qui peuvent aider à combattre non seulement ce fléau, mais aussi les trafiquants à travers la réduction de la demande, de l’identification ainsi que du démantèlement des réseaux criminels.
Toujours dans le cadre de la célébration de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de la drogue qui est à sa 36ème édition, le Ministre de l’Intérieur et de la décentralisation a également présidé la cérémonie du lancement du rapport mondial sur les drogues 2023, à l’hôtel Radisson Blue de Niamey, dans la soirée de la même journée. C’était en présence du président de la commission nationale de coordination de lutte contre la drogue, du représentant régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’ouest et du centre, de la coordinatrice résidente du système des nations unies au Niger, du représentant du bureau des nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel et de plusieurs autres invités.
A cette occasion, le ministre Hamadou Amadou Souley a indiqué qu’entre 2021 et 2023, plus de 17 tonnes de résine de cannabis, près de 9 tonnes d’herbes de cannabis et 218 kilogramme de cocaïnes ont été saisies par les forces de sécurité du Niger à savoir l’OCRITIS et la Police Nationale.
Auparavant, successivement le représentant régional de l’ONUDC, M. Amado Philip André Bernardos, la coordinatrice résidente des nations unies au Niger, Mme Louise Aubin, le président de la CNCLD ont prononcé des allocutions à ladite cérémonie de présentation du rapport mondial de lutte contre la drogue.
Ainsi, il ressort dudit rapport, que l’Afrique elle seule représente la moitié des quantités d’opioïdes pharmaceutiques notamment de tramadol, saisis mondialement entre 2017-2021. Le cannabis est la drogue la plus consommée en Afrique de l’ouest et du centre. Au Sahel, une femme pour 9 hommes consomme du cannabis. Concernant la cocaïne, elle est en nette augmentation soit 13kg par an entre 2015-2020 à plus de 35kg en 2021 et 863 kg en 2022. Aussi, sur les 980 000 personnes qui s’injectent des drogues en Afrique, plus de 100 000, soit 11, 3% vivent avec le VIH parmi lesquelles la majorité des personnes traitées pour des troubles liés à la consommation de drogues a moins de 35 ans. Dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre l’accès aux médicaments contrôlés pour le traitement de la douleur et les soins palliatifs est le plus faible, avec en moyenne huit doses quotidiennes standard par million d’habitants contre 28 868 doses quotidiennes standards en Amérique du Nord.
La conférence de presse animée par le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a donné lieu à des échanges avec les journalistes sur la lutte contre le trafic et l’abus des drogues.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.