Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu mardi en fin de matinée 28 juin 2022, le Commandant du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le Général Stephen J. Townsend, en présence du Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger, Mme Susan N’Garim.
L’entretien a porté sur les sujets d’intérêt commun dans le cadre de l’Approche 4D de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger : Diplomatie, Développement, Démocratie, Défense. « Nous avons discuté de la situation sécuritaire au Niger et dans le Sahel. Le Niger étant un partenaire très important pour les Etats-Unis, nous avons discuté avec le Président de la République sur comment les Etats-Unis peuvent aider le Niger face au défi sécuritaire », a précisé le Général Townsend.
Il s’est réjoui de constater que les deux pays partagent les mêmes avis en ce qui concerne ce défi sécuritaire. « Ce n’est pas le rôle des Etats-Unis de conduire les opérations ici au Niger, notre rôle c’est d’aider les Forces Armées Nigériennes à conduire leurs opérations sur le territoire du Niger
La coopération militaire entre le Niger et les USA date de 1962 et se concentre sur la formation, le renforcement des capacités et l’appui logistique. On peut citer le programme International Military Education an Training (Imet) qui permet le financement des études et la formation de militaires étrangers, y compris dans les centres et académies aux États-Unis. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel, les USA mettent en place en 2002, la Pan Sahel Initiative (PSI).
Les forces nigériennes et américaines travaillent dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la région de Tillabéry et Agadez.
Le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (USAFRICOM), aux côtés de ses partenaires africains et inter institutions, est chargé de renforcer la sécurité et la stabilité en Afrique pour faire avancer et protéger les intérêts nationaux des États-Unis. L’AFRICOM est créé pour s’occuper de toutes les questions de sécurité sur le continent. L'AFRICOM met l'accent sur les activités en matière de sécurité et de stabilité en Afrique.
Ces activités comprennent entre autres la formation de soldats au maintien de la paix dans le cadre du programme ACOTA (African Contingency Operations Training and Assistance program), la fourniture d'une aide militaire par l'intermédiaire du programme IMET (International Military Education and Training program) et la fourniture d'une aide médicale dans le cadre du President's Emergency Plan for AIDS Relief (lutte contre le Sida).
Depuis 2017 ce sont quelques centaines de soldats américains, essentiellement des Forces Spéciales actives contre les groupes djihadistes qui sont sur le territoire nigérien. Ils disposent d’une importante base de drones dans la région d’Agadez (nord).
En octobre 2017, quatre (4) soldats américains et cinq (5) soldats nigériens avaient péri à Tango Tango dans la Région de Tillabéri, alors qu’ils étaient en patrouille. L’attaque était menée par le groupe ‘’État islamique dans le Grand Sahara’’.
Le Pentagone rend son enquête le 10 mai 2018. Le rapport reconnaît plusieurs erreurs, un manque de préparation et d'entraînement, ainsi que des prises de risque excessives de la part du sous commandement américain.