Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

3e Sommet des Filles Africaines Financement national et partenariat pour mettre fin aux pratiques néfastes

La Commission de l'Union africaine (CUA) et Save the Children International organisent demain mardi 16 Novembre 2021 à partir de 15h, un sommet sur le financement national et partenariat pour mettre fin aux pratiques néfastes. Cet événement sera en format hybride, virtuel et physique. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le lien suivant lien suivant.
Le statu quo actuel révèle que le mariage des enfants est prédominant en Afrique. Neuf des dix pays enregistrant le taux de prévalence le plus élevé se trouvent en Afrique. 15 millions de filles sont mariées chaque année avant l'âge de 18 ans, dont 40% en Afrique sub-saharienne.


Selon le rapport Girlhood du 2021 par Save the Children, près de la moitié (9 600) de toutes les filles qui meurent chaque année des suites d'une grossesse ou d'un accouchement résultant d'un mariage d'enfant se trouvent en Afrique occidentale et centrale. Les données démographiques actuelles révèlent que si ce phénomène persiste, près de la moitié des enfants mariés se trouveront en Afrique d'ici 2050.
C'est pour cette raison que la Commission de l'Union africaine et Save the Children organisent cette session afin d'inspirer des actions nationales soutenues par des engagements audacieux afin de responsabiliser la budgétisation adéquate de l'ECM à travers l'Afrique.
L'Union africaine et les États membres ont de plus en plus reconnu l'ECM comme une question prioritaire. En 2014, l'UA a lancé une campagne et en 2015, l'Union africaine a déjà adopté la position africaine commune. Ce sommet espère capitaliser sur cela pour pousser les décideurs politiques clés de partout à engager une budgétisation adéquate pour l'ECM.
Il s’agit entre autres, de discuter l'importance d'un budget adéquat pour l'ECM en Afrique ; Apprendre des pays où une augmentation du budget de la gestion des maladies chroniques a permis de réduire les taux de prévalence.
Créer des partenariats et des stratégies pour mobiliser davantage de fonds. Identifier un champion pour faire avancer les efforts visant à développer un cadre pour le calcul des coûts des plans d'action nationaux pour mettre fin au mariage des enfants et inspirer les engagements budgétaires nationaux et la responsabilité budgétaire pour mettre fin au mariage des enfants, avec le soutien des OSC, des enfants, des donateurs et de l'UA.
Il est attendu de ce sommet un engagement du gouvernement et un point d'action clair sur la garantie d'un budget adéquat pour l'ECM et le respect de leurs engagements en vertu de la Convention du droit de l'enfant.
La création d'un groupe de travail réunissant les ministères et les parties prenantes concernées pour trouver des solutions à l'ECM. Actuellement, les gouvernements ne disposent pas d'un cadre permettant de déterminer dans quelle mesure leurs dépenses actuelles contribuent à mettre fin au mariage des enfants. Ce groupe de travail travaillera avec les gouvernements pour résoudre ces problèmes et garantir un résultat consensuel, progressif et de grande envergure, en fournissant des recommandations politiques et des étapes clés.
La création d'un cadre sur le coût des plans d'action nationaux pour la MCE, en partenariat avec les États membres de l'UA, afin de s'assurer qu'il répond à leurs besoins dans le cadre de la position africaine commune et qu'il soutient l'établissement de rapports dans le cadre du futur mécanisme de responsabilité de l'UA.
La mise en œuvre de l'aspiration 6, priorité 6.1.2 de l'Agenda 2063 de transformation de l'Afrique sur l'élimination de la violence et de la discrimination contre les filles, y compris le mariage des enfants.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.