Le Président de la République Mohamed Bazoum, a quitté Niamey ce lundi 12 Juillet 2021, à destination d’Alger où il entreprend une visite d’amitié et de travail. La coopération entre l’Algérie et le Niger, deux pays qui partagent des principes universels au travers d’une étroite collaboration et une entière convergence de points de vue.
Aussitôt élu à la tête du Niger, Mohamed Bazoum a d’ailleurs reçu, le 30 mars, un appel de son homologue algérien. Lors de l’entretien, les deux présidents « se sont félicités du niveau exceptionnel des relations qui lient l’Algérie et le Niger, ont examiné les moyens de les promouvoir et échangé les vues sur les principales questions d’intérêt commun », annonce un communiqué de la présidence algérienne. Cette coopération se traduit par la mise en place de la Haute Commission mixte nigero-algerienne de coopération, née sur les cendres de la Commission mixte nigero-algerienne de coopération lors de la 10ème Session de cette dernière tenue en novembre 2011.
A l’occasion de cette première session de la commission mixte, Ces accords concernent notamment la création d’un Conseil des affaires nigéro-algérien entre les Chambres de Commerce des deux pays, un projet de mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la poste et des TIC, une convention de jumelage entre l’Ecole d’Application de la Sûreté Nationale de Soumaa (Algérie) et l’Ecole de Police de Formation continue (Niger), et plusieurs mémorandums et accords de coopération dans les domaines de la Communication, du Travail, de l’Emploi, etc.
Les deux pays sont confrontés aux défis sécuritaires, à redynamiser cette coopération par l’initiation d’actions susceptibles de propulser les échanges entre les deux pays.