Du 8 au 9 juin 2021, la ville de Dosso abrite les travaux de l’atelier de formation des journalistes sur les questions migratoires. Il est organisé par la Maison de la Presse avec l’appui financier d’OXFAM dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la gouvernance démocratique et des droits humains au Niger, « Gouvernance Démocratique et Droits Humains ». Cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des médias et journalistes pour mieux aborder ces thématiques et aussi de contribuer au renforcement de l’accès à l’information pour tous et la promotion des droits de l’homme.
Dans son discours à l’ouverture, le Président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse Ibrahim Harouna a précisé que la participation des journalistes et des médias s’avère importante notamment dans le cadre de l’élaboration d’une politique nationale sur la migration. Et pour que cette contribution se concrétise, il faut nécessairement sensibiliser, former et outiller les journalistes sur les thématiques liées à la migration.
Deux jours durant, une trentaine des participants seront outillés par l’expert en question sécuritaires Ismael Salaou sur les différents concepts liés à la migration, comment couvrir les questions migrations, les terminologies, les méthodes d’approche des journalistes dans le traitement de ces questions…etc.