Le Conseil Supérieur de la Communication procède à compter de ce jeudi 3 décembre 2020 à l’enregistrement des messages des partis politiques et candidats pour les élections locales et le 1er tour de la présidentielle.
Les enregistrements et la publication des messages des candidats sont réalisés selon l’ordre déterminé par le tirage au sort public réalisé le 02 décembre à la Maison de la presse, sous la supervision de Maitre Taminoune, huissier de justice et de grands témoins. Les 92 partis politiques légalement constitués et dont les listes ont été validées par les Tribunaux de Grande Instance, de même que les 30 candidats au 1er tour de la présidentielle ont été invités, sans exclusive, à prendre part à cette rencontre.
Pendant la campagne électorale pour les élections locales, législatives et présidentielles, les candidats et les partis politiques bénéficient d’un accès gratuit aux médias audiovisuels et écrits publics pour l’enregistrement, le montage, la diffusion et la publication de leurs messages, déclarations et meetings de campagne, après validation préalable du Groupe de travail mis en place par le CSC à cet effet.
Pour les scrutins de 2020-2021, le Conseil a, conformément à ses prérogatives, pris 8 décisions pour réglementer la couverture médiatique de la campagne électorale. Il s’agit, entre autres, du nombre de minutes autorisées dans les médias audiovisuels publics et privés, les espaces prévus dans la presse écrite et les modalités d’accès payant aux médias. L’accès équitable des partis et candidats aux médias s’inscrit dans la droite ligne des bonnes pratiques observées par le CSC en période électorale. « Nous n’avons ménagé aucun effort pour vulgariser ces textes aussi bien à Niamey qu’à l’intérieur du pays, parce que pour nous la transparence, la proximité et l’inclusivité sont essentielle pour des élections crédibles, équitables et apaisées » a expliqué Dr Sani Kabir, président du CSC.
Le tirage au sort et les enregistrements relatifs aux législatives seront effectués après la publication des listes y efférentes, par la Cour Constitutionnelle.
Les enregistrements se font en collaboration activités de régulation des médias menées par le CSC pour les élections de 2020-2021 sont réalisés avec l’appui financier de l’Union européenne, dans le cadre du projet d’appui au CSC et à la CENI pour des elections crédibles, transparentes et inclusives, mis en œuvre par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique, EISA.