Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Disparition de Mamadou Tandja, ancien président de la république : La république lui rend hommage

Le Niger a rendu un dernier hommage à l'ancien président du Niger Mamadou Tandja alors de la levée du corps aujourd’hui jeudi 26 novembre 2020 au palais de la présidence de la république du Niger. L'ancien président Tandja, Colonel à la retraite, 82 ans, avait dirigé le pays de 1999 à 2010. Il a occupé d’importantes fonctions tout au long de son parcours militaire, administratif et politique. Il fut notamment Préfet avec rang de Ministre à Maradi et à Tahoua, Ministre de l’Intérieur à deux reprises et Ambassadeur avec rang de Ministre, du Niger au Nigéria.


Les plus hautes autorités civiles et militaires du Niger dont le Vice-Président de l’Assemblée Nationale, M. Iro Sani, les Présidents des Institutions, les anciens Chefs de l’Etat SEM Mahamane Ousmane et SE le Général Salou Djibo, les membres du Gouvernement, les Députés Nationaux, le Gouverneur de la Région de Niamey, les membres du Corps diplomatique accrédités au Niger, les responsables des partis politiques ainsi que les membres de la famille, les amis et compagnons d’armes de l’illustre disparu, ont assisté à la levée du corps.
Les honneurs militaires lui ont été rendus lors de l’hommage de la Nation à son endroit.
Dans une oraison funèbre, l’ancien Premier Ministre, SEM Mamane Oumarou, a retracé le brillant parcours de Feu Tandja Mamadou. « Tu aimais le Niger. Toute ta vie a été au service de ton pays », a-t-il souligné.
« A ton pays, ton cher pays, tu as tout donné. Et le peuple nigérien te reste reconnaissant », a-t-il indiqué, ajoutant : « Avec ton rappel à Dieu, c’est tout un pays, pour qui tu es un patriote convaincu, qui devient orphelin».
Après la fatiah dite par le Président de l’Association Islamique du Niger, le Chef de l’Etat s’est incliné devant le corps, a dit une fathia avant de présenter ses condoléances à la famille de l’illustre disparu.
Un deuil national de trois jours est observé sur toute l’étendue du territoire national, depuis l’annonce officielle du décès de SEM Tandja Mamadou, mardi soir.
Il sera inhumé à Mainé Soroa, sa ville natale le même jour à 15 heures.
Il a tiré sa révérence le mardi 24 novembre 2020 à Niamey à l'âge de 82 ans. Né en 1938 à Mainé Soroa (Diffa) ‘‘Baba’’ Tandja avait dirigé le pays de 1999 à 2010 sous la 5eme république avec comme leitmotiv : le développement à la base avec un accent particulier au monde rural. A l’annonce de son décès, le gouvernement nigérien a décrété un deuil de trois jours sur toute l'étendue du territoire national, selon un communiqué de la présidence de la république.
Ancien membre de la junte militaire dirigé par le Seyni Kountché qui a avec renversé la première République (1974), puis Ministre de l'Intérieur sous Ali Saibou, Tandja Mamadou se convertit en politique en 1990 sous l’égide de la nouvelle version du parti unique, le MNSD NASSARA.
Battu en 1993 par les partis politiques qui avaient comme l’une des missions, de dégager les anciens dignitaires du pays, Tandja Mamadou, doit attendre 1999 pour accéder au pouvoir. Il sera réélu pour un second mandat de cinq ans, en 2004. Il organisa un référendum contesté par la majorité de la classe politique Nigérienne et la Communauté Internationale pour instituer la 6ème République qui lui donne un Bonus de 3ans. Le Front pour la Défense de la Démocratie (FDD) est créé puis la Coordination des Forces pour la Démocratie et la République (CFDR) en vue de lutter contre le ‘’Tazartché’’. Il est renversé le 18 février 2010 par un coup d’Etat militaire pour avoir forcé un troisième mandat malgré les dispositions constitutionnelles.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.