Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Du 3 au 5 décembre à Cotonou (Bénin), accueille la 8e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO). Cette rencontre placée sous le thème : « Jeunes ; Changement Social et de Comportement : Nous en voulons plus ! » examine comment les avancées relatives à l’accès aux services de la planification familiale signifierait un redoublement d’efforts pour accroître la demande et les choix pour la génération future.
C’est aussi une occasion aux jeunes et aux experts d’échanger sur comment les communautés pourront adopter un changement de comportement social, et comment tirer leçon pour plus de réalisations d’ici 2020.


Les jeunes leaders et les défenseurs définiront leur vision pour l’avenir en Afrique de l’Ouest Francophone. Des reflexions seront menées sur les progrès et les projets des pays du partenariat de façon générale et du pays hôte, le Bénin, de manière spécifique à travers les données afin d’identifier les personnes et les zones qui risquent de rater le train de la révolution contraceptive. Des échanges conduits par des experts sur les meilleures pratiques à adopter, les obstacles liés à la création de la demande et au changement de comportement social, et de nouvelles idées pour les surmonter. L’avenir du partenariat et des rôles que toutes les parties prenantes devront jouer en 2020 et post 2020 sont au menu des discussions.
Organisée par le Partenariat de Ouagadougou et le Ministère de la Santé du Bénin, la 8ème Réunion Annuelle vise à estimer les progrès réalisés dans chacun des pays du PO et dans la région et évaluer les difficultés et les obstacles rencontrés par tous les participants, y compris les gouvernements, les bailleurs, les partenaires de mise en œuvre et les organisations de la société civile ; Identifier des stratégies efficaces pour mieux impliquer les jeunes dans les décisions et les politiques de planification familiale, Evaluer les interventions et les opportunités du côté de la demande ; Fixer des priorités pour l’année 2020 et examiner comment notre travail devrait évoluer au cours de la prochaine phase du partenariat après 2020.
La réunion annuelle accueillera près de 350 participants venus d’un peu partout. Des délégations nationales du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d'Ivoire, de Guinée, du Mali, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo, avec 12 participants par pays, notamment des représentants gouvernementaux, des leaders religieux, des journalistes et des membres de la coalition de la société civile y compris les jeunes. Des représentants de donateurs.
Le Partenariat de Ouagadougou est un mouvement initié par 9 pays d’Afrique Francophone qui a vu le jour en février 2011 à Ouagadougou au Burkina Faso lors de la Conférence Régionale sur la Population, le Développement et la Planification Familiale. Le Partenariat de Ouagadougou (PO) termine la quatrième année de sa « phase d’accélération » qui a pour objectif d’ajouter 2,2 millions d'utilisatrices additionnelles de méthodes contraceptives modernes dans les neuf pays francophones d'Afrique de l'Ouest d'ici 2020. Les Ministres de la Santé du Bénin, du Burkina Faso et de la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo ont fixé cet objectif ambitieux pour dynamiser le mouvement de la planification familiale. Le Partenariat de Ouagadougou (PO) termine la quatrième année de sa « phase d’accélération » qui a pour objectif d’ajouter 2,2 millions d'utilisatrices additionnelles de méthodes contraceptives modernes dans les neuf pays francophones d'Afrique de l'Ouest d'ici 2020.
En effet, le partenariat est en passe d'atteindre ses objectifs, ce qui en fait la seule région du monde à atteindre les objectifs fixés lors du Sommet sur la PF de Londres 2012. Les neuf pays membres sont profondément attachés à ce travail et ont été des membres enthousiastes, attirant plus largement l'appui des acteurs locaux tels que les jeunes, les journalistes, les chefs religieux et la société civile. Bien que les dépenses nationales en ce qui concerne les contraceptifs restent faibles, chacun des pays a régulièrement augmenté sa contribution en dépit de la malheureuse montée du terrorisme et de la nécessité d'accroître les dépenses de défense et de sécurité.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.