Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Coopération Niger-Unicef : L’Unicef lance son nouveau de coopération programme 2019-2021

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) représentation du Niger a lancé officiellement son nouveau programme de coopération avec l’Etat du Niger au titre des années 2019-2021. C’était le mardi 2 avril 2019 à la Grande Salle du Grand Hôtel de Niamey en présence des membres du Gouvernement dont le ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, du ministre du Développement Communautaire, du ministre de la Santé Publique, du ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes et des représentants des missions diplomatiques et des partenaires techniques et financiers.

Les questions de santé et de l’éducation des populations notamment des enfants sont prioritaires au Niger. En effet, la mise en œuvre de ce nouveau programme couvrant la période de trois années, nécessite une mobilisation des moyens de prés de 190,3 millions de dollars américains. Ainsi, ce programme vise à aider le Gouvernement à faire en sorte que tous les enfants, en particulier les plus vulnérables, jouissent de leurs droits. Aussi de faire en sorte que les adolescents et les jeunes sont autonomes ; les communautés et les systèmes sont renforcés et résilients ; et que l’aide humanitaire et le secteur du développement répondent aux causes structurelles de la fragilité et de la vulnérabilité.

La vision de ce nouveau programme est d’accompagner le Gouvernement à faire en sorte que tous les enfants, en particulier les plus vulnérables, jouissent de leurs droits ; les adolescents et les jeunes soient autonomes ; les communautés et les systèmes soient renforcés et résilients ; et l’aide humanitaire et le secteur du développement répondent aux causes structurelles de la fragilité et de la vulnérabilité.

Aligné aux priorités nationales (PDES 2017-2021) et au nouveau Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement au Niger (UNDAF 2019-2021), le programme vise à intervenir dans les domaines sectoriels de la santé ; la nutrition ; l’eau, hygiène et assainissement (WASH) ; l’éducation, la protection de l’enfance ; et dans les domaines transversaux de l’inclusion sociale, des adolescents et des normes sociales.

Il se propose particulièrement d’accélérer les progrès dans quatre domaines de résultats clés pour les enfants : la vaccination ; la prévention du retard de croissance ; la qualité de l’éducation ; et les efforts visant à éliminer le mariage des enfants.

"Au-delà de son cycle temporel de trois ans, ce nouveau programme a cette particularité de poser les bases d’un horizon temporel de 10 à 15 ans pour parvenir à un impact pérenne sur les conditions de vie des enfants" a déclaré M. Abdou Amani, Ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire à cette occasion.

Ce programme encourage la mise à l'échelle nationale d'approches réussies, en mettant l'accent sur la modélisation de systèmes institutionnels et communautaires durables pour les régions et les groupes de population les plus désavantagés.

"Ce programme accélérera le passage stratégique d'un mode principalement de prestation de services à des investissements plus importants dans le renforcement des systèmes et des capacités. Le développement et la participation des adolescents seront mis en avant dans tous les domaines programmatiques," a pour sa part déclaré Dr. Felicite Tchibindat, Représentante de l’UNICEF au Niger.

Le nouveau programme couvre trois ans (2019-2021) et sa mise en œuvre nécessite près de 190,3 millions de dollars américains.

Le Pr. Katembe Issoufou, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a remercié l’UNICEF pour l’accompagnement fait au cours des dernières années dans le secteur de l’eau, assainissement et hygiène, et s’est réjoui que la problématique de l’accès à l’eau potable se trouve au cœur de cette nouvelle programmation.

La Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant Mme Elback Zeinabou Tari Bako a indiqué que ce nouveau programme livre bien tous les aspects de la protection de la femme et de l’enfant au Niger. Au cours de la 63ème session de la Commission sur la condition de la femme des Nations Unies, elle a eu l’occasion d’échanger personnellement avec la Directrice exécutive de l’UNICEF sur les défis de la protection de l’enfant et d’explorer comment l’UNICEF, au niveau du pays, pourrait renforcer son accompagnement dans ce cadre.

Dr Idi Illiassou Mainassara, Ministre de la Santé Publique a affirmé que le Ministère de la Santé est intimement lié à l’UNICEF, qui, d’après lui, a accompagné le Ministère dans l’élaboration du Plan de Développement Sanitaire (PDS2017-2021) et dans toutes les revues sectorielles aussi bien aux niveaux local, régional que national. L’appui de l’UNICEF est selon lui exceptionnel et joue un rôle primordial. Il a tenu à souligner que c’est grâce en grande partie au soutien de l’UNICEF que le Niger a significativement réduit la mortalité des enfants de moins de cinq ans.

"Je voudrais lancer un vibrant appel à nos partenaires pour répondre favorablement à nos efforts de mobilisation des ressources nécessaires au financement global de ce Programme et invite les acteurs nationaux de mise en œuvre à redoubler d’efforts, plus que par le passé, afin de relever les défis combien importants soulevés par ce programme. » a conclu M. Abdou Amani.

Source Photo : Page Facebook Unicef Niger

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.