La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique(FACC) et le festival Toukountchi de cinema du Niger à travers l'Association Nigérienne des Ciné Clubs et Critiques de Cinéma(ANCCCC) ont concrétisé leur partenariat. L'acte symbolisant la matérialisation de cette action en faveur du cinéma africain a été posé le 13 décembre en marge de l'atelier régional de formation des journalistes culturels organisé par l'Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) à Saint-Louis(Sénégal) du 6 au 14 décembre 2019.
Fatou Kiné Sène présidente de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique(FACC) et Souley Moutari, journaliste culturel, membre de l'Association Nigérienne des Ciné Clubs et Critiques de Cinéma(ANCCCC) ont procédé officiellement à l'échange des documents de ce protocole d'accord.
À travers ce protocole d'accord la FACC et le Festival Toukountchi de cinéma conviennent entre autres de la création au sein de ce festival d'un prix parallèle de la critique cinématographique africaine décerné par un jury désigné par la FACC en accord avec la direction du festival et portant l'appellation officielle « Prix de la Critique Africaine Paulin Soumanou Vieyra ».
Un jury composé de 5 membres, exclusivement critiques de cinéma, est désigné chaque année à l'avance par les soins de la FACC et communiqué au plus tard avant le 30 septembre de chaque année à la direction du festival. Ce jury de la FACC examine à chaque session, les films de long métrage de fiction sélectionnés par le festival Toukountchi dans la compétition officielle. La composition du jury est représentative des différentes régions du continent et accorde une place importante aux critiques femmes.
Le festival Toukountchi a été créé en décembre 2016, dans l'objectif de mettre en lumière l'ensemble des professionnels du cinéma du Niger.
Un an après, le festival Toukountchi a pris des ambitions Internationales en souvrant à l'Afrique et au monde. Depuis, c'est devenu un événement annuel qui se déroule au mois d'octobre à Niamey.
Le festival Toukountchi est présidé par un membre de la FACC, le critique Youssoufa Halidou, qui reconnaît le rôle décisif que joue la critique dans l'émergence et le développement des cinémas africains.
Déjà lors de la 4ème édition de Toukountchi Festival de Cinéma du Niger qui a eu lieu du 30 octobre au 2 novembre 2019, la FACC a participé avec un jury des critiques de cinéma. Le « Prix de la Critique Africaine Paulin Soumanou Vieyra » a été remporté cette année par le film " Un coin du ciel noir" de Djingarey A. Maïga.
MC