Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Dialogue sur la Justice et la Sécurité de l'Institut des États Unis pour la Paix (USIP) dans l'arrondissement communal Niamey V, une session de dialogue a été organisée le vendredi, 9 Août 2019 dans la salle de réunion de la Mairie de l’ACN5. En effet, cette rencontre, la douzième du genre a enregistré la participation du Gouverneur de la région de Niamey Issaka Hassane Karanta, du Président de la délégation spéciale de la ville de Niamey Moctar Mamoudou, du député élu au titre de l’Arrondissement communal Niamey 5 , du délégué spécial de la commune 5 Amadou Zakari Garba , du chef de canton de Bitinkoji, des Organisations de la Société Civile, des Forces de Défense et de Sécurité et les communautés.


Cette session de dialogue à pour objectif de définir clairement le rôle et la mission de chaque organe de pilotage de la stratégie communale de la sécurité communautaire que sont : le Comité d’Orientation, le Cadre de Concertation et l’Assemblée Générale. Cela va permettra d’éviter non seulement les conflits des compétences et d’intérêts pour mieux interagir entre eux a indiqué dans son mot le représentant de l’Institut des Etats Unis pour la Paix (USIP) Abouzeidi Abdoul Aziz.
Selon le président du Cadre de Concertation, Justice, Dialogue et Sécurité Diallo Hassane au cours de ces deux années, le cadre a organisé au moins douze sessions de dialogue. Chaque session a été suivie d’une activité sur le terrain. Les populations et les FDS ont eu à échanger pour une parfaite collaboration.
Les autorités de la région de Niamey ont vivement salué cette initiative. Pour le président de la délégation Spéciale de la ville de Niamey Moctar Mamodou : « la question de la sécurité ne relève pas seulement des forces de sécurité en tenue, mais cela est une affaire de tous, chaque personne à un rôle éminent à jouer dans ce combat permanent. Je pense que cette rencontre montre la pertinence et la nécessité d’organiser des activités comme celle la visant à créer un cadre d’échanges et de collaboration entre les forces de sécurité et les communautés. Je tiens sincèrement à saluer la démarche, à l’encourager et vous dire que la Ville de Niamey dans toute sa structuration est à votre disposition pour vous accompagner les dynamiques locales visant à prendre en charge de manière effective la sécurité dans notre ville ».
Dans la même optique, le Gouverneur de la région de Niamey, Karanta Hassane : « Ne voyez pas en ces forces de sécurité des ennemis, ne voyez pas l’aspect répressif, ils ont aussi un aspect pédagogique… ils sont là que pour vous protégez. Il faut collaborer avec eux pour donner des renseignements. Nous sommes menaces et vous savez très bien que notre pays est entouré des foyers des tensions. D’où l’importance de ce genre d’initiative qui consiste à réunir toutes les couches concernées ».
Rappelons que ce projet financé par l’institut des Etats Unis pour la Paix (USIP) dans six pays dont le Niger.
Souleymane Brah

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.