En marge du Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine que la Capitale Niamey accueille du 4 au 8 juillet 2019, les ministres des affaires étrangères du conseil exécutif de l’Union Africaine sont en conclave de deux jours au Palais des Congrès. L’ouverture des travaux de cette 35eme session a été présidée par le ministre Egyptien des affaires étrangères M. Sameh Choukri en présence du président de la commission de l’Union Africaine Moussa Faki.
Dans son allocution de bienvenue, le ministre nigérien des affaires étrangères Kalla Ankouraou a rappelé que son pays, le Niger a toujours réaffirmé son engagement en faveur de l’UA « le Niger est un membre fondateur de la plupart des organisations continentales et sous régionales » a-t-il martelé.
L’occasion aussi pour le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki de saluer les efforts consentis par le Président de la République Issoufou Mahamadou pour l’aboutissement de ce processus et surtout dans la mise en œuvre de ce protocole d’accord de la ZLECAF qui a requis la signature de plusieurs pays. Au cours de cette rencontre, le ministre de la diplomatie nigériane a officiellement réaffirmé l’intention de son pays de signer ce protocole le 7 juillet prochain à Niamey.