Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

La réunion de l’OPEP prévu le 25 juin 2019 pour l’examen de l’application de l’accord de réduction de l’offre de pétrole sur les marchés internationaux. Les pays vont décider le 25 juin de « l’objectif de production pour la deuxième moitié de 2019 », ainsi que la stratégie à suivre. Les fondamentaux du marché ne changeront probablement pas dans les deux prochains mois. Le temps est donc à l’attente même si l’objectif de réduction de 1,2 million de barils par jour est toujours d’actualité
Toutefois, et en sus des désaccords entre certains de ses membres pour des raisons géopolitiques, le choix de la date de la réunion devient lui aussi un sujet de discorde. La Russie a appelé au report de la réunion pour la date des 3 et 4 juillet prochain, avec le consentement de l’Arabie Saoudite.
Jusqu’au lundi 18 mars 2019, les dirigeants ont multiplié les réunions et entrevues afin de convenir d’une stratégie pour aider à la reprise des cours. Depuis le début de l’année, le prix du Brent a augmenté de 23,5 % et celui du WTI a progressé de 27 %. Le premier trimestre 2019 est ainsi encourageant, même si les cours du pétrole peinent à se maintenir au-dessus de la barre des 70 dollars le baril. Un prix qui est, de plus, trop faible pour de nombreux pays afin de vivre correctement de leurs exportations.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.