Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé, mercredi devant le parlement européen à Strasbourg, sa volonté de "refonder le partenariat avec l’Afrique" et "retrouver la maitrise" des frontières européennes. Pour montrer sa détermination, le président français annonce un sommet, dès février prochain pour « refonder (le) partenariat avec le continent africain ». L’Europe a « le devoir de proposer une nouvelle alliance au continent africain » dans la mesure où « les destins des deux rives de la Méditerranée sont liés » a estimé le président français.


Au cœur de cette nouvelle vision, la question migratoire qui préoccupe l’Europe. Emmanuel Macron a estimé qu’il n’est pas possible « d’aborder décemment le sujet des migrations sans en traiter les causes profondes ».
Sans aborder la question de la diplomatie française, le chef de l’Etat français reste convaincu que « c'est en Afrique que se joue une partie du bouleversement du monde » dans la mesure où « les destins des deux rives de la Méditerranée sont liés ».
La question sécuritaire et la gouvernance démocratique s’inviteront inévitablement au sommet de février prochain que projetait le président français sur la migratoire. L’Afrique de l’ouest et du centre sécurité est en proie à une situation sécuritaire précaire et préoccupante, cause des déplacements des populations, il serait contreproductif de parler de migration sans en évoquer la lutte contre le terrorisme et les groupes armés qui écument dans ces régions.
Le président français qui intervenait dans le cadre de l’ouverture de la présidence française de l’Union européenne, a poursuivi son allocution en promettant notamment « 700 millions de doses » de vaccins anti-Covid-19 d’ici le mois de juin, à destination du continent africain.
Emmanuel Macron qui a évité la question sécuritaire au Sahel et l’actualité au Mali a tout juste évoqué l’engagement de la France et de l’Europe en faveur de la démocratie et la souveraineté des peuples : « Nous serons au rendez-vous du combat pour la démocratie libérale, pour défendre nos processus électoraux des tentatives d'ingérence étrangère, pour continuer de faire progresser la souveraineté des peuples » a-t-il en outre déclaré en préambule.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.