Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'ouverture de la legislature
La 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature du Parlement marocain a officiellement ouvert ses travaux, le vendredi 11 octobre 2024 à Rabat. La cérémonie d’ouverture a particulièrement été marquée par le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui s’est directement adressé aux honorables parlementaires, et à travers eux, aux différentes instances et institutions, ainsi qu’à la communauté des citoyens.
La question de l’intégrité territoriale du Maroc, en lien avec les derniers développements de « l’affaire du Sahara Marocain, considérée par tous les Marocains comme leur première Cause nationale », a constitué l’ossature du discours royal. L’occasion pour Sa Majesté Mohammed VI, de saluer « l’évolution positive » que connait le dossier du Sahara marocain à travers « la reconnaissance des droits historiques du Maroc, portée par un grand pays, doté du statut de membre permanent au Conseil de Sécurité et reconnu comme un acteur influent de la scène internationale, à savoir la France ». Ce pays, dira le Souverain marocain « possède une connaissance pointue de la nature et des soubassements de ce conflit régional ».
Sa Majesté le Roi du Maroc de souligner que « cette évolution vient appuyer les efforts déployés dans le cadre des Nations Unies pour asseoir les fondements d’un processus politique devant conduire à un règlement définitif de cette question dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Devant les parlementaires, et à travers eux, toute la communauté des citoyens, Sa Majesté le Roi a indiqué que « la position française s’inscrit dans l’esprit de la dynamique positive que connaît l’affaire du Sahara Marocain et qui a vocation à confirmer la souveraineté intangible du Maroc sur son territoire et à élargir le soutien apporté à l’Initiative d’autonomie ».
Dans cette dynamique, le Roi s’est réjoui du fait que le Maroc ait « réussi à obtenir la reconnaissance des pays influents, également membres permanents au Conseil de sécurité comme les Etats-Unis d’Amérique et la France ». L’exemple de l’Espagne, pays ami du Maroc, qui « connaît bien les ressorts cachés de cette affaire, et dont la position a une forte résonance politique et historique », n’a pas été occulté par Sa Majesté Mohammed VI, tout comme les innombrables soutiens exprimés, surtout ces derniers temps, par la majorité des pays de l’Union Européens (UE).
« Nous sommes également fiers des positions des pays arabes et africains frères qui soutiennent de façon très claire et responsable l’intégrité territoriale du Royaume, et plus particulièrement ceux qui ont ouvert des consulats à Laâyoune et Dakhla », s’est davantage réjoui le Roi du Maroc, soulignant qu’en parallèle, « l’Initiative d’autonomie, seule base pour parvenir à un règlement définitif du conflit dans le cadre de la souveraineté du Maroc, bénéficie du vaste soutien d’un nombre croissant des pays du monde entier ». Sur la question du Sahara Marocain, apprend-on, à cette date, « plus de 112 pays à travers le monde soutiennent l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine, dont près des ¾ des pays africains ».
A tous ces pays amis et partenaires du Maroc, « il nous plaît d’exprimer notre considération pour leurs positions favorables à la première Cause du Maroc », a déclaré Sa Majesté le Roi Mohammed VI avant de faire une mention spéciale de remerciement à tous « les pays qui traitent, économiquement et sous forme d’investissements, avec les Provinces sud du Royaume comme partie intégrante du territoire national ».
Au regard de leurs positions affichées sur la question du Sahara Marocain et de la constance de leurs soutiens au Royaume du Maroc, tous ces pays et partenaires, dira Sa Majesté Mohammed VI, « accompagnent ainsi la dynamique de développement social, économique et culturel qui est à l’œuvre au Sahara marocain, et confortent sa position d’axe de communication et d’échange entre le Maroc et sa profondeur africaine ».
En plus, a souligné le Souverain, « ils placent aussi le Sahara marocain au cœur des initiatives continentales stratégiques que nous avons lancées, comme le projet de gazoduc Maroc-Nigeria et le Processus des Etats Atlantiques Africains, ainsi que l’Initiative engagée pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique ».
Sahirou Youssoufou