C’est finalement aujourd’hui, samedi 24 août 2024, que s’est tenue la réunion ministérielle préparatoire de la 9ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD9). Elle devait se tenir hier, vendredi 23 août 2024 à Tokyo,
mais reportée du fait de l’intrusion des séparatistes du Polisario dans la salle de réunion, alors qu’ils n’ont nullement été invités par le Japon à prendre à l’événement.
D’ailleurs, seuls les pays africains, reconnus par la communauté internationale, et membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sont invités à cette Conférence. Ce qui n’est pas le cas pour le Front Polisario qui demeure une entité fantoche malgré le forcing de l’Algérie qui cherche à vouloir l’imposer sur la scène internationale, mais en vain.
A l’ouverture de la réunion, ce matin, le Ministre délégué japonais a tenu, dans sa déclaration, à clarifier la position de son pays par rapport au Front Polisario, en affirmant que : « concernant le Polisario, le Japon ne reconnaît pas cette entité comme une nation », puis d’ajouter : « sa présence n’a aucun impact sur la position du Japon et sur le statut que mon pays accorde à cette entité dans ses relations internationales ».
Cette déclaration, faite devant toute la communauté internationale constitue un véritable camouflet autant pour le Front Polisario que pour l’Algérie qui est son mentor. C’est aussi une humiliation pour cette entité fantoche qui a triché pour entrer frauduleusement en territoire japonais.
Sahirou Youssoufou