La réunion ministérielle préparatoire de la 9ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD9), ouverte ce jour, vendredi 23 août 2024, a momentanément été perturbée par des éléments séparatistes du "Polisario" qui se sont frauduleusement infiltrés dans la salle afin de saboter la tenue de cette réunion.
Une attitude déconcertante que le Japon a qualifiée de « manœuvre séparatiste d'inspiration algérienne » ayant suscité une « indignation générale de tous les participants », apprend-on.
Le Japon qui est l’organisateur principal de cette 9ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD9), prévue du 24 au 25 août 2024 à Tokyo, n’a invité à participer aux travaux que les pays africains membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Pour ce faire, des invitations officielles, en bonne et due forme, ont été envoyées par Ministère japonais des Affaires Etrangères à tous les pays africains membres de l’Organisation des Nations Unies.
Le « Front Polisario » qui est un mouvement séparatiste non reconnu en tant qu’Etat par l’ONU n’a nullement été invité par le Japon à cet important événement. D’ailleurs, le Japon n’entretient aucune relation avec cette entité fantôme.
Face à cette situation de trouble créée par des séparatistes, "le Pays du soleil levant" a clairement condamné et dénoncé avec force, cette intrusion, en pointant du doigt l’Algérie comme étant le principal instigateur de cette manœuvre sournoise. L’occasion pour le Haut responsable japonais qui présidait la réunion de préciser formellement devant tous les pays participants que le Japon ne reconnaît pani le Polisario encore moins la pseudo "République Arabe Saharaoui Démocratique (RASD)".
Selon toujours les autorités japonaises, pour pouvoir entrer sur leur territoire, les séparatistes du "Polisario" ont utilisé des fausses identités et des passeports algériens, et se sont faits passer pour des membres de la délégation algérienne. L’on apprend aussi que brouiller les pistes et pouvoir faire participer frauduleusement les séparatistes à cette réunion, l’Ambassade algérienne au Japon avait présenté des Notes Verbales aux autorités japonaises pour solliciter des visas à ces séparatistes, en les présentant comme étant des ressortissants algériens.
Ayant pu accéder à la salle de réunion préparatoire, un membre intrus du "Polisario" a discrètement sorti de son cartable « une pancarte » portant le nom de l’entité fantôme. La pancarte falsifiée était complètement différente de celles officiellement conçues pour la circonstance par les autorités japonaises.
Un acte discourtois et immature qui a fortement été dénoncé et réprimandé par la délégation marocaine ainsi que tous les pays qui soutiennent la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud ainsi que le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine.
Toute cette manœuvre algérienne, ont reconnu tous les participants à la 9ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD9) traduit désespérément les subterfuges de l’Algérie à vouloir contrer le succès retentissant de la diplomatie marocaine sur la question de sa souveraineté sur Sahara.
Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a réussi à faire basculer les équilibres en faveur du Royaume, avec le soutien que la communauté internationale continue à apporter à la souveraineté marocaine sur son Sahara et son plan d’autonomie, reconnu et soutenu par l’ONU, laissant ainsi l’Algérie et son projet séparatiste dans un isolement total.
Sahirou Youssoufou