Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

conseil de securité

Réclamée depuis plusieurs années par les pays africains, la réforme de l’ONU tarde à se concrétiser. Près de 80 ans, pour une fois, un débat sur la question est intervenu ce lundi 12 août au Conseil de sécurité de l’ONU sur le renforcement de la représentation africaine.


Avec 28% des membres de l’ONU, les pays africains ne disposent que deux sièges flottants sur les 15 membres du Conseil. L’Afrique est largement sous représentée malgré le rôle important qu’elle joue dans le maintien de la paix et la résolution des conflits.
Malgré l’activisme de l’Union africaine, la Russie et la Chine ne semblent pas décider à accompagner les pays africains malgré un changement de cap du côté des pays européens avec la réaction du ministre britannique de l’Afrique Lord Collins of Highbury, qui a déclaré lundi qu’une représentation permanente de l’Afrique au Conseil était une « question d’urgence ».
Corriger l’injustice
Une « injustice » à réparer selon le président du Sierra Leone le Dr Julius Bio : « Notre demande de deux sièges permanents avec tous les droits et prérogatives des membres actuels et de deux sièges supplémentaires de membres non permanents. C'est une question de justice commune qui doit être abordée. Il est temps de passer à l’étape suivante. »
Même réaction du côté du Secrétaire général de l’ONU. S’adressant au Conseil, le secrétaire général a souligné que sa composition reflétait l’équilibre des pouvoirs à la fin de la Seconde Guerre mondiale et n’avait pas su suivre le rythme d’un monde en mutation. « En 1945, la plupart des pays africains d’aujourd’hui étaient encore sous domination coloniale et n’avaient pas voix au chapitre dans les affaires internationales », a déclaré M. Guterres, lors d’un débat intitulé "Remédier à l'injustice historique et renforcer la représentation effective de l’Afrique au Conseil de sécurité", organisé par la Sierra Leone, qui préside le Conseil au mois d’août.
« Nous ne pouvons pas accepter que cet organe mondial de paix et de sécurité prééminent n’ait pas de voix permanente pour un continent de plus d’un milliard de personnes… ni que les points de vue de l’Afrique soient sous-estimés sur les questions de paix et de sécurité, tant sur le continent que dans le monde », a ajouté le chef de l'ONU.
Composition du Conseil
Le Conseil de sécurité, qui compte 15 membres, comprend cinq membres permanents dotés d’un droit de veto – la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie – tandis que les 10 sièges non permanents restants sont répartis par région.
La répartition régionale comprend trois sièges pour les États africains, deux pour l’Asie-Pacifique, deux pour l’Amérique latine et les Caraïbes, deux pour l’Europe occidentale et autres États, et un pour les États d’Europe orientale.

Source CANU

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.