Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Coopération Niger-BAD : Le président de la république relance le projet de la route transsaharienne

En marge de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 26), le Président de la République SEM Mohamed Bazoum a eu une séance de travail avec le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), ce Mardi 02 Novembre 2021 à Glasgow.
Après avoir félicité le Chef de l’Etat pour la 1ère alternance démocratique au Niger, M.Akinwumi Ayodeji Adesina a tenu à réitérer tout son soutien au programme et à la gestion du Président Bazoum. Il a en outre promis un financement de 6,5 milliards de dollars pour plusieurs projets relatifs aux infrastructures, à l’agriculture et à l'Énergie.
Le décaissement du budget de financement de la route transsaharienne jusqu’à Tamaské longtemps bloqué a été également un point important sur lequel le Président de la République a insisté et obtenu du Président de la BAD. Cette route s’étire sur 9400 kilomètres, d’Alger à Lagos. La Banque africaine de développement, un des principaux bailleurs du projet, accélère un peu plus le rythme, chaque année, pour l’achèvement des derniers kilomètres de bitume. Lancée il y a quarante ans, la route transsaharienne doit relier Alger à Lagos via Tunis, Ndjamena, Niamey et Bamako. À travers le Fonds africain de développement, le Groupe de la Banque africaine de développement contribue au programme à hauteur de 176 millions de dollars (soit 57,82 millions en faveur du Tchad, 50,72 millions pour le Niger et 56,01 millions engagés pour le Mali).


La durée de mise en œuvre du projet est de six ans et la contribution de la Banque représente 35,72% du coût total. L’Union européenne participe au financement par un don de 83 millions de dollars et le gouvernement malien y apporte sa part évaluée à 18 millions de dollars.
La Transsaharienne traverse 34 régions, dessert 74 agglomérations pour une population estimée à 60 millions d’habitants entre l’Algérie, la Tunisie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Nigeria. La fin des travaux est prévue à la fin de l’année 2021.
Le Président Bazoum a également demandé plus de financement dans le domaine de la formation professionnelle et technique ainsi que par rapport à la fibre optique
Et enfin M. Akinwumi Ayodeji Adesina a annoncé la mise en place d’un fonds spécial uniquement destiné au financement féminin et aux projets portés par les jeunes.
Depuis le 17 décembre 1970, la Banque africaine de développement déploie, au Niger, une coopération dense et diversifiée dont les interventions cumulées s'élevaient au 31 août 2017 à 1,4 milliard de dollars EU, soit près de 840 milliards de FCFA consacrés en priorité au développement rural, à travers, notamment, le soutien à la construction du barrage de Kandadji et à l'initiative «les Nigériens nourrissent les Nigériens» (I3N) ».

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.